VST
Nous sommes tous
des habitants
Design de marque
Stratégie de marque
Productions
Brief
Embarquer toute une Coopérative d'artisans dans le défi de l'habitat de demain.
Ils sont plombiers, électriciens, carreleurs, plaquistes, couvreurs, logisticiens, conseillers, acheteurs, ... ils ont tous chevillé au corps une certaine humilité qui ressemble à leurs métiers. On parle de rénovation, d’équipement, d’agencement, de décoration… On se concentre sur les techniques, les matériaux, les performances, le rapport qualité-prix… Et au-delà des savoir faire, quel est le rôle de la Coopérative à l'horizon 2050 ? À quel projet de société l’esprit coopératif qui anime VST doit-il participer ? Quels liens puissants peuvent unir clients, adhérents et salariés de la Coopérative ?
Solution
Au fil d'un parcours collaboratif de plusieurs mois, associant de nombreux adhérents et salariés, nous avons mené une réflexion profonde sur le rôle et la raison d’être de la Coopérative d’artisans VST. Une évidence s’est imposée à nous ; la relation de la Coopérative à ses clients, et plus globalement à tous ses partenaires, commence par le partage d’un bien commun : « Nous sommes tous des habitants. »
Ce constat élémentaire, au sens premier du terme, dit tout de notre solidarité avec la trajectoire de la planète, avec les personnes qui l’habitent et de notre conscience d’avoir une responsabilité dans ce domaine. Alors se pose la question de l’engagement de VST, de sa mission, du sens de son action : « Habiter mieux, pour longtemps. »
Cette signature fixe un horizon. Chacun sait qu’au-delà des déclarations, le plus important est encore et toujours l’adoption. Alors tout VST se mobilise, avec la perspective de demain et les moyens d'aujourd'hui, pour qu’elle inspire toutes les dimensions de la Coopérative, ses choix et ses actions.
Au fil d'un parcours collaboratif de plusieurs mois, associant de nombreux adhérents et salariés, nous avons mené une réflexion profonde sur le rôle et la raison d’être de la Coopérative d’artisans VST. Une évidence s’est imposée à nous ; la relation de la Coopérative à ses clients, et plus globalement à tous ses partenaires, commence par le partage d’un bien commun : « Nous sommes tous des habitants. »
Ce constat élémentaire, au sens premier du terme, dit tout de notre solidarité avec la trajectoire de la planète, avec les personnes qui l’habitent et de notre conscience d’avoir une responsabilité dans ce domaine. Alors se pose la question de l’engagement de VST, de sa mission, du sens de son action : « Habiter mieux, pour longtemps. »
Cette signature fixe un horizon. Chacun sait qu’au-delà des déclarations, le plus important est encore et toujours l’adoption. Alors tout VST se mobilise, avec la perspective de demain et les moyens d'aujourd'hui, pour qu’elle inspire toutes les dimensions de la Coopérative, ses choix et ses actions.
Ils en parlentLa créationGuillaume Godier, directeur artistique, explique les parti pris créa pour VSTLa stratégieManuel Cornet, président de l'agence, délivre sa vision de notre collaboration avec VST. Une coopérative de fous 😜.