Pinterest, le réseau négligé par les marques

Hélène Hannedouche

10 minutes

Beauté, mode, décoration, cuisine… Pinterest inspire les audiences dans leur quotidien ! 

Plus qu’un réseau social, Pinterest est un véritable moteur de recherches d’inspirations et de découvertes visuelles. Son principal objectif est de faire découvrir en apportant des idées nouvelles à travers des visuels attirants en lien avec les passions et les intérêts de chacun. C’est le réseau pour planifier vos projets et vous projeter ! 

À l’instar des moteurs de recherche, il apporte également une réponse aux utilisateurs dans leurs recherches d’informations et d’inspirations. Les membres de Pinterest découvrent et enregistrent des idées pour les faire devenir réalité

PINTEREST EN QUELQUES CHIFFRES 

Pinterest a aujourd’hui dépassé les 400 millions d’utilisateurs à travers le monde. Chaque jour, 2 millions d’utilisateurs enregistrent des pins sur leurs tableaux et plus de 14 millions d’articles sont épinglés. 

Arrivée en France en 2013, la plateforme compte à ce jour plus de 18 millions de visiteurs uniques mensuels. Réseau essentiellement féminin avec 64% d’utilisatrices en France, la tendance est en cours d’évolution puisque 40% des nouveaux utilisateurs sont des hommes. Les sujets phares sur la plateforme ? La cuisine, la décoration, le DIY, la mode, ou encore les voyages. Les intérêts des utilisateurs évoluent au fil de l’année en fonction des périodes et des événements phares comme les changements de saison, Noël, Halloween etc. 

POURQUOI INTÉGRER PINTEREST DANS SA STRATÉGIE DE COMMUNICATION ?

Pinterest offre aujourd’hui de nombreuses opportunités aux entreprises pour développer leur activité. L’objectif des marques sur ce réseau est de trouver son angle de communication pour séduire les utilisateurs et engager les communautés à épingler les contenus créés.

Grâce à ses fonctionnalités, les marques peuvent mettre en avant leurs produits et leurs idées dans des formats différents : photos, vidéos… Elles ont également la possibilité d’interagir et d’échanger avec leur audience par l’intermédiaire des réactions et commentaires. Les campagnes de publicités sur Pinterest sont également un levier important, permettant de développer la visibilité de la marque et de toucher plus d’utilisateurs susceptibles d’être intéressés et inspirés par les idées proposées par les marques. 

QUELS SONT LES AVANTAGES POUR UNE MARQUE DE CRÉER ET ALIMENTER UN COMPTE PINTEREST ? 

CRÉER UNE RELATION DE CONFIANCE AVEC SES POTENTIELS CLIENTS 

64% des utilisateurs trouvent des produits ou services sur Pinterest auxquels ils ont confiance. Il faut savoir également que, sur Pinterest, l’intention d’achat des utilisateurs est de 55% alors que sur Facebook et Instagram ce taux se situe aux alentours de 12%. Aussi, 50% des audiences Pinterest ne réalisent pas voir de la publicité, alors que 75% des épingles proviennent de comptes professionnels et ou de créateurs de contenus. Source : Pinterest Business

PARTAGER DES CONTENUS QUI VIVENT DANS LE TEMPS 

Lorsque l’on partage une épingle sur Pinterest, celle-ci est ensuite intégrée dans les tableaux des personnes qui l’enregistrent. Si le contenu plaît, la durée de vie de l’épingle est illimitée. Aussi, lors de la médiatisation des épingles sur Pinterest, il faut savoir que celles-ci continuent à vivre une fois que la campagne est terminée, ce qui est un réel avantage.

DÉVELOPPER LE TRAFIC SUR SON SITE 

Pinterest est un outil essentiel pour créer et développer le trafic sur le site des marques. 

Sur une épingle Pinterest, il est possible d’ajouter un lien qui redirige directement vers une page du site, créant ainsi du trafic facilement à partir du moment où l’intérêt est présent. Par exemple, une marque food qui partage un visuel de recette peut rediriger les internautes vers la page du site contenant la recette.  Exemple Bonne Maman 

Côté site, lorsque le plugin “Pin IT” est installé, les membres de Pinterest peuvent enregistrer directement les contenus des marques sur leurs propres tableaux et ainsi leur faire gagner en visibilité sans avoir à créer l’épingle. C’est une démultiplication de contenu qui agit positivement sur le référencement des sites et donc sur leur trafic. Exemple du site Blédina. 

UN PARCOURS D’UTILISATEUR SIMILAIRE AU PARCOURS D’ACHAT CLIENT SUR LE DIGITAL 

Pinterest assure aux marques de devenir une référence dans la vie des utilisateurs grâce à son parcours d’inspiration qui ressemble au parcours d’achat client sur un site internet. 

Les 3 piliers de Pinterest sont de s’inspirer avec des objectifs de notoriétés et de découvertessélectionner (considération, planification) et enfin agir avec la conversion et l’achat. L’utilisateur découvre, puis sélectionne et enfin passe à l’action. Un véritable parcours d’achat qui entraîne une conversion beaucoup plus significative que sur d’autres réseaux sociaux. 

Grâce à la fonctionnalité Shopping sur Pinterest, les utilisateurs peuvent connaître les informations sur le coût des produits ainsi que la disponibilité de l’article qu’ils désirent, tout en finalisant leur achat directement sur le site e-commerce de la marque. Exemple : Maison du Monde 

UNE PLATEFORME QUI NE CESSE D’ÉVOLUER 

Pinterest se développe de jour en jour et propose de nouvelles expériences côté marque et client. En 2020, la plateforme a lancé la publicité vidéo pour permettre une nouvelle expérience avec une visibilité des contenus plus optimale

Dernièrement, la plateforme a lancé les Épingles Story, un nouveau format pour mettre en avant le contenu des créateurs. Cette nouvelle fonctionnalité est disponible en version test pour un groupe de créateurs en France et devrait se déployer pour d’autres créateurs dans les mois à venir. 

Aujourd’hui, on constate que les marques sont encore réticentes à investir dans Pinterest car ce réseau est moins démocratisé et son pouvoir est souvent négligé voire peu connu. Pourtant, Pinterest est une plateforme en constante évolution avec un avenir très prometteur. Levier certain pour développer son business, les chiffres encourageants de Pinterest prouvent qu’investir cette plateforme est une véritable opportunité à saisir pour les marques !


Source: Talkshoppe, US, Emotions, Attitudes, and Usage Study, Dec 2018

Source : BDM 

Source : Pinterest Business

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