"Les gens ne lisent plus" pourtant #booktok cartonne !
Claire Gallic
10 minutes
Tendances à emporter
90 milliards de vues pour le hashtag Booktok. Le phénomène est grandissant sur TikTok et touche aussi bien lecteurs, maisons d’édition, critiques littéraires que libraires ! La littérature est loin d’être morte ! Petit tour d’horizon dans cet univers aux mille facettes.
Les booktokeurs dévorent les livres
Recommandations de bouquins, avis sur les livres, annotations, notations, lecture d’extraits, les booktokeurs créent des contenus riches et variés. Si la romance est fortement relayée lorsqu’on va voir le hashtag booktok, c’est en fouillant un peu plus qu’on trouve une représentativité des genres littéraires.
L’incarnation des vidéos sur TikTok renforce le pouvoir de prescription et l’authenticité. Plutôt que de lire l’avis d’une personne inconnue sur le site de la fnac ou celui d’amazon, les utilisateurs de TikTok peuvent se tourner vers leur booktokeurs favoris. Ils font ainsi des découvertes et partagent des points de vue avec une communauté aux centres d’intérêt communs.
Des maisons d’édition rejoignent la communauté #BookTok
Le Groupe Hachette Livre collabore avec TikTok et tisse des liens forts avec cet acteur majeur du moment. En tant que maison d’édition, il est intéressant de suivre la révolution BookTok et d’y participer activement. C’est aussi un levier pour promouvoir la littérature en France auprès de jeunes audiences.
Sur la plateforme TikTok, on retrouve également Gallimard jeunesse romans, Kana, J’ai lu Éditions parmi d’autres.
Des figures littéraires actives sur TikTok
Auteurs, chroniqueurs, critiques littéraires sont aussi sur TikTok pour partager leur coup de cœur, interagir avec la communauté et participer au mouvement BookTok à leur manière.
Pour aller plus loin
Vous l’aurez compris, #BookTok est une large communauté aux multiples visages. Une tendance à garder dans le viseur quand on observe à quel point TikTok a impacté l’industrie musicale.
Pour continuer votre exploration, on vous conseille ce super épisode du Meilleur des Mondes (58 minutes) https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes/comment-tik-tok-reinvente-la-prescription-litteraire-4041049