Et si demain les emballages étaient intelligents, non polluants, voir inexistants ?
Claire Gallic
10 minutes
Une fiction du futur sur le devenir des emballages. Un exercice de storytelling et de prospective intéressant pour imaginer des futurs.
« Le Design fiction ou design spéculatif, ou encore design critique, est une pratique du design qui consiste à explorer les implications d’évolutions futures. Il peut s’agir de futur probable, possible, ou complètement spéculatif. » – Wikipedia
ET SI DEMAIN LES EMBALLAGES ÉTAIENT INTELLIGENTS, NON POLLUANTS, VOIR INEXISTANTS ?
Vous vous rendez dans la zone alimentaire de votre quartier. Il y en a désormais plusieurs dans la ville et la vôtre est à moins de 2 kilomètres de votre domicile. Vrac, champs cultivés, fermes horizontales en libre-service, cimetière d’emballages recyclables et compostables qui donnent vie à une matière non polluante réutilisée pour faire pousser les fruits et légumes, tout a été pensé en circuits courts.
Franchement, 30 ans auparavant, vous aviez peu d’espoir. Les mers de plastiques et la consommation effrénée de produits sur- emballés offraient des perspectives d’avenir peu réjouissantes. Votre eco-anxiété ne cessait de grandir.
Aujourd’hui, vous avez besoin de faire des petites courses. Dans votre caddie, vous avez glissé quelques sacs pour les produits secs, une bouteille pour l’huile et 2 barquettes à recycler. Les légumes, eux, n’ont pas besoin d’emballage. C’est désormais un réflexe d’apporter vos propres contenants depuis l’interdiction généralisée des emballages à usage unique. D’ailleurs, on vous a raconté que votre arrière-grand-mère faisait comme vous de son temps : elle partait faire ses courses avec ses bocaux, sa bouteille en verre et son filet. #TrueStory
«Regards sur l'avenir». Cartes à collectionner pour l'apéritif Byrrh - ArcheoSF
Arrivée dans l’espace alimentaire, vous allez ramasser quelques légumes dans la terre pour bénéficier d’une réduction à la caisse. La semaine dernière, vous aviez moins de temps et aviez choisi vos produits directement disponibles sur les étalages.
Les produits frais comme le fromage végétal sont désormais emballés dans des barquettes totalement compostables qui préservent très bien la qualité et la fraîcheur des produits. Sur celle-ci, une puce intelligente couverte d’une protéine végétale réagit à la teneur en gaz du contenant. Grâce à une application mobile vous pouvez savoir si la date de péremption approche et s’il faut manger le produit rien qu’en scannant le capteur.
Vous déposez vos 2 barquettes dans le bac de compost. Notification ! Vous avez cumulé 2 copek. Avec vos 15 copek disponibles sur votre compte anti-gaspi, vous prenez un plat pour ce midi. Il a été cuisiné sur place par un chef à partir de produits en fin de vie.
Votre caddie est rempli. Vous reviendrez la semaine prochaine.
QUELQUES ARTICLES QUI ONT INSPIRÉS CETTE FICTION
1 – Des emballages intelligents avec capteurs pour suivre la fraicheur d’un produit.
2 – Les fermes verticales ou l’utopie d’une écologie hors sol – Usbek et Rica
3 – Papkot, un revêtement biodégradable comme alternative au plastique – LesEchos
4 – Bras de fer autour de la fin des emballages plastiques des fruits et légumes – LesEchos
5 – Papkot : Packaging can finally be totally biode- gradable, recyclable, plastic-free, and fluorine-free thanks to Papkot’s paper coating.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE DOSSIER COMPLET SUR L’AVENIR DU PACKAGING
Cette fiction du future est issue de notre dossier spécial sur le packaging.