Enquête sur le pouvoir de l'image
Claire Gallic
10 minutes
L’IMAGE PUBLICITAIRE EN 2 ÉPISODES DE PODCAST
Nous sommes dans un monde dominé par les images, une société de l’image.
Qu’est-ce qu’une image et plus spécifiquement, qu’est-ce qu’une image publicitaire ? Qu’est-ce que la persuasion ? Comment une marque réussit-elle à capter l’attention ? Qu’est-ce que l’art de l’illusion ? Peut-on se passer d’image publicitaire quand on est une marque ?
Pour ce premier épisode de la mini-série sur l’image publicitaire nous avons enquêté sur le pouvoir de l’image.
ÉPISODE 1 : « LE POUVOIR DE L’IMAGE »
ÉPISODE 2 : « L’IMPACT DES RÉSEAUX SOCIAUX »
Dans cet épisode 2, nous poursuivons l’enquête pour comprendre le rôle des plateformes social media en matière d’image publicitaire. Comment les marques gèrent-elles cette production frénétique d’images ? Quelle est la place des producteurs de contenus slash influenceurs ? Quel est l’impact sur l’organisation des entreprises ? Comment les marques se démarquent-elles dans cet océan d’images très souvent codifiées et uniformisées ?
Pour donner du corps à ces deux épisodes de podcast sur l’image publicitaire, nous avons eu la chance d’échanger et de collecter les témoignages de passionnés.
David Colon, Professeur agrégé d’histoire à l’Institut d’Études Politiques de Paris et auteur des très bons livres Propagande et Les maîtres de la manipulation
Clara Ferrand, photographe professionnelle et créatrice de contenu. Son insta : @clarafotomania
Bastien Speranza, directeur de Dahinden , labo photo notamment spécialisé dans la postprod et retouche photos
Fanny Auger, Directrice de Marque chez Nature et Découvertes
Retrouvez les 2 épisodes sur votre plateforme d’écoute préférée (Spotify, Apple Music, Deezer, etc.)
Vous pouvez vous abonnez en cliquant ici pour ne pas passer à côté de la sortie d’un épisode !
Parlons peu, parlons pub est le podcast de l’agence Nouvelle Vague.
On y parle publicité avec des chercheurs, des artistes, des communicants et diverses personnalités de tous horizons.
Pour les 2 épisodes sur l’image publicitaire :
Recherches, interviews, rédaction et présentation : Claire Gallic.
Voix de l’intro et l’outro : Louise Bret
Montage et le mixage : Ambroise Carrière du Studio Belle Écoute.