Comment accompagnons-nous la startup Berny dans sa création de marque et d'identité ?
Claire Gallic
10 minutes
LES COUPS DE POUCE BLEUS, POUR QUI ? POURQUOI ?
“Les Coups de Pouce Bleus”, c’est un programme d’accompagnement en communication, stratégie et design à destination des startups, jeunes entreprises ou projets RSE qui développent une offre, un service ou un produit innovant sur le plan écologique, social ou sociétal.
En fonction des besoins, une équipe d’experts de l’agence se met bénévolement au service des porteurs de projets sélectionnés pendant 2 ½ journées.
L’année dernière nous avons accompagné deux projets passionnants : Hanso & Zédé et Simone&Co. Vous pouvez retrouver les projets et les interviews des porteuses de projet ici.
Cette année, nous avons décidé de changer un peu le format pour accompagner dans la durée un seul projet en 2021. Et c’est le projet Berny qui a séduit nos équipes en interne.
Pour vous raconter un peu ce Coup de Pouce Bleu nous avons interviewé Claire Nijdam, co-fondatrice de Berny. Vous pouvez lire un condensé ci-dessous ou écouter les pistes audio pour une version plus longue :-)
BERNY, C’EST QUI ? C’EST QUOI ?
Berny c’est une startup nantaise qui a été créée en 2020. Avec Olivier, nous avons fondé cette entreprise en partant du constat qu’en tant que consommateur on a envie de trouver des solutions pour jeter moins d’emballage.
Olivier a travaillé dans les métiers de la grande distribution et l’industrie agroalimentaire au cours de sa carrière professionnelle. Il a observé une envie et un besoin émanant de ces acteurs d’évoluer sur ces questions d’emballage.
Concrètement, Berny conçoit des emballages réemployables. Nous avons fait une étude pour voir quel serait l’emballage le plus approprié pour le réemploi. Choix des matériaux, forme, possibilité d’empiler ces contenants pour pouvoir les mettre sur une palette, etc. Bref, de nombreuses pistes ont été explorées.
Ces emballages sont ensuite mis à disposition de nos clients, les industriels de l’agroalimentaire et les acteurs de la grande distribution.
Nous opérons aussi le service de collecte et de lavage des contenants pour travailler en circuit. On propose donc un service clé-en-main pour faciliter le passage au réemploi de nos clients.
QUELS SONT LES PREMIERS RETOURS TERRAINS QUE VOUS AVEZ PU OBSERVER ?
Nos premiers clients sont les enseignes de la grande distribution. D’un point de vue opérationnel, ça roule, c’est facile, il n’y a pas de gros chamboulement dans leur organisation pour pouvoir instaurer un système de consigne.
Côté consommateur final, nous avons été très positivement surpris. Le taux d’adoption de la consigne a tout de suite été élevé (x6 par rapport à nos estimations). Les gens ont vite compris que le contenant était consigné. 60% des barquettes sont revenues et de semaine en semaine, les consommateurs jouent le jeu en rapportant leur contenant consigné. Pour nous, c’est très positif.
POURQUOI AVOIR FAIT APPEL AUX COUPS DE POUCE BLEUS DE NOUVELLE VAGUE ?
Nous sommes sur un sujet nouveau (la consigne) pour lequel nous avons besoin de sensibiliser nos clients et les consommateurs finaux. Comme je te le disais précédemment, lors de nos premiers tests, 60% des gens sont revenus avec leur barquette consignée. On aimerait que ce taux monte à 80 – 90%. Pour cela, on se dit qu’il est important de faire passer les bons messages afin que les gens comprennent que ce contenant consigné a vocation à circuler et à faire le plus de cycles possible.
Quand on a entendu parler des Coups de Pouce Bleus, on s’est dit :” Qui mieux qu’une agence, et notamment Nouvelle Vague, peut nous aider là-dessus ?”.
Et je n’ai pas été déçue ! Dès le premier rendez-vous avec les équipes, j’ai senti qu’il y avait une compréhension du sujet, une prise de recul qui permettait de nous aider à réfléchir sur le sujet plus globalement et des propositions qui nous autorisaient à envisager la construction d’une marque forte.
Au-delà du devoir écologique, on voudrait que les consommateurs adhèrent à la marque et l’agence peut nous aider à faire ça.
QUELLES ONT ÉTÉ LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE CES COUPS DE POUCE BLEUS ?
On s’est vu longuement pour un diagnostic. Nous avons raconté à l’agence ce qu’on fait, où on en est, quels sont nos enjeux et nos objectifs.
Dès cette première discussion, on a senti une compréhension immédiate du sujet. Ensuite, les équipes ont travaillé sur les priorités de la marque. Elles sont remontées très haut sur le sujet en se demandant même ce qu’il fallait faire à partir de la marque existante.
Il y a eu des réflexions autour de la stratégie de marque mais aussi de la créa.
On a d’ailleurs eu un deuxième rendez-vous avec l’agence pour nous présenter les pistes et réflexions autour de la marque, de son identité, de son territoire. C’était un super rendez-vous pour nous car on voyait apparaître sous nos yeux la concrétisation de la tonalité qu’on veut donner à la marque.
Pistes créatives en cours
L’agence me disait aussi qu’elle allait continuer à avancer sur l’identité donc c’est top ! Il me reste ensuite un ou deux rendez-vous. Le nombre n’est pas défini, c’est surtout le livrable qui l’est. On va travailler sur le logo avec Nouvelle Vague.
Pour conclure, je remercie énormément l’agence pour cette initiative. Je trouve que c’est une super idée de leur part. À nous startup, ça nous apporte beaucoup d’avoir un regard expert et ce recul pour nous aider à réfléchir.
Ce que j’ai vraiment apprécié c’est cette démarche de l’agence et cet enthousiasme vis-à-vis du sujet que porte Berny. Pour moi, c’est vraiment très positif et je suis très contente d’avoir pu bénéficier de cet accompagnement.