Bon insight = bonne publicité. Est-ce que l'équation est vraie ?

Bon insight = bonne publicité. Est-ce que l'équation est vraie ?

Bon insight = bonne publicité. Est-ce que l'équation est vraie ?

Bon insight = bonne publicité. Est-ce que l'équation est vraie ?

Dans un de nos épisodes de podcast “Parlons peu, parlons pub”, Nicolas Bordas nous parle de l’insight.


“La communication fonctionne sur une vérité qui est puisée dans un insight, cette fameuse vérité consommateur, qui est un peu la traduction française de ce qu’on appelle insight chez les anglosaxons, c’est-à-dire quelque chose que les gens vont juger vrai.”


En règle générale, les publicités qui fonctionnent bien sont celles qui remportent l’adhésion. Elles n’ont pas besoin de totalement refléter la réalité mais plutôt d’être vraisemblables.

Dans un autre épisode de podcast “Parlons peu, parlons pub”, nous avons échangé avec David Colon qui nous a parlé d’effet de réel.


“Les images, de façon générale, produisent comme Barthes l’avait montré dans son article célèbre, un effet de réel, c’est-à-dire qu‘elles donnent l’illusion de refléter la réalité. Et cette caractéristique se double d’une autre caractéristique fondamentale qui est que, à la différence de l’écrit, les images n’ont pas à franchir la série de barrières cognitives qui ont été posées par notre éducation.”


Les images fabriquées le sont pour que chaque individu se reconnaissent et donc s’approprient ce qui lui est montré. Elles agissent tel un miroir.

Ainsi la projection dans la réalité est facilitée car on a l’impression que ces images sont le reflet de la vraie vie, celle qu’on mène. On l’a d’ailleurs vu pendant la période Covid, que ce soit sur les affiches de pub, les vidéos, les contenus social media, l’apparition de personnes portant le masque était croissante. C’était le quotidien de toutes et tous.

L’insight est donc au cœur des publicités. Il va être le socle de la bonne idée, de la bonne orientation du message.

2 EXEMPLES SYMPAS DE PUBLICITÉ AUX INSIGHTS FORTS

OUTHORSE YOUR EMAIL TO ICELAND’S HORSES 

Les frontières entre la vie professionnelle et la vie personnelle ont parfois tendance à se brouiller. Même pendant vos vacances, vous continuez à recevoir des mails, des slacks, des whatsapps. Le flux d’informations et de notifications ne cesse donc jamais ? Vous auriez pourtant bien besoin de profiter de vos vacances et d’un temps de déconnexion.

Inspired by Iceland, bien connue pour ses campagnes de communication aux insights toujours très justes et utilisés avec humour, propose à ses touristes une drôle de solution : ses chevaux mythiques vont s’occuper de répondre à vos emails. Pendant ce temps, vous profiterez des paysages magnifiques du pays, des immenses cascades et des moments bien chill dans sources d’eaux chaudes. 

HAPPYVORE

La viande 100% végétale se développe et offre une alternative gourmande aux végétariens et flexitariens. À l’instar de la marque “La Vie”, HappyVore propose des produits riches en protéines qui viennent se substituer à la viande animale. Souvent bousculés lors de repas en groupe ou en famille, les non viandards ont la vie dure. La conception rédaction des accroches de ces publicités joue sur cet insight.

Source : compte Linkedin de Rosa Paris

HC

Claire Gallic

Date de publication

20 juil. 2022

Durée de lecture

10

minutes

Dans un de nos épisodes de podcast “Parlons peu, parlons pub”, Nicolas Bordas nous parle de l’insight.


“La communication fonctionne sur une vérité qui est puisée dans un insight, cette fameuse vérité consommateur, qui est un peu la traduction française de ce qu’on appelle insight chez les anglosaxons, c’est-à-dire quelque chose que les gens vont juger vrai.”


En règle générale, les publicités qui fonctionnent bien sont celles qui remportent l’adhésion. Elles n’ont pas besoin de totalement refléter la réalité mais plutôt d’être vraisemblables.

Dans un autre épisode de podcast “Parlons peu, parlons pub”, nous avons échangé avec David Colon qui nous a parlé d’effet de réel.


“Les images, de façon générale, produisent comme Barthes l’avait montré dans son article célèbre, un effet de réel, c’est-à-dire qu‘elles donnent l’illusion de refléter la réalité. Et cette caractéristique se double d’une autre caractéristique fondamentale qui est que, à la différence de l’écrit, les images n’ont pas à franchir la série de barrières cognitives qui ont été posées par notre éducation.”


Les images fabriquées le sont pour que chaque individu se reconnaissent et donc s’approprient ce qui lui est montré. Elles agissent tel un miroir.

Ainsi la projection dans la réalité est facilitée car on a l’impression que ces images sont le reflet de la vraie vie, celle qu’on mène. On l’a d’ailleurs vu pendant la période Covid, que ce soit sur les affiches de pub, les vidéos, les contenus social media, l’apparition de personnes portant le masque était croissante. C’était le quotidien de toutes et tous.

L’insight est donc au cœur des publicités. Il va être le socle de la bonne idée, de la bonne orientation du message.

2 EXEMPLES SYMPAS DE PUBLICITÉ AUX INSIGHTS FORTS

OUTHORSE YOUR EMAIL TO ICELAND’S HORSES 

Les frontières entre la vie professionnelle et la vie personnelle ont parfois tendance à se brouiller. Même pendant vos vacances, vous continuez à recevoir des mails, des slacks, des whatsapps. Le flux d’informations et de notifications ne cesse donc jamais ? Vous auriez pourtant bien besoin de profiter de vos vacances et d’un temps de déconnexion.

Inspired by Iceland, bien connue pour ses campagnes de communication aux insights toujours très justes et utilisés avec humour, propose à ses touristes une drôle de solution : ses chevaux mythiques vont s’occuper de répondre à vos emails. Pendant ce temps, vous profiterez des paysages magnifiques du pays, des immenses cascades et des moments bien chill dans sources d’eaux chaudes. 

HAPPYVORE

La viande 100% végétale se développe et offre une alternative gourmande aux végétariens et flexitariens. À l’instar de la marque “La Vie”, HappyVore propose des produits riches en protéines qui viennent se substituer à la viande animale. Souvent bousculés lors de repas en groupe ou en famille, les non viandards ont la vie dure. La conception rédaction des accroches de ces publicités joue sur cet insight.

Source : compte Linkedin de Rosa Paris

HC

Claire Gallic

Date de publication

20 juil. 2022

Durée de lecture

10

minutes

Dans un de nos épisodes de podcast “Parlons peu, parlons pub”, Nicolas Bordas nous parle de l’insight.


“La communication fonctionne sur une vérité qui est puisée dans un insight, cette fameuse vérité consommateur, qui est un peu la traduction française de ce qu’on appelle insight chez les anglosaxons, c’est-à-dire quelque chose que les gens vont juger vrai.”


En règle générale, les publicités qui fonctionnent bien sont celles qui remportent l’adhésion. Elles n’ont pas besoin de totalement refléter la réalité mais plutôt d’être vraisemblables.

Dans un autre épisode de podcast “Parlons peu, parlons pub”, nous avons échangé avec David Colon qui nous a parlé d’effet de réel.


“Les images, de façon générale, produisent comme Barthes l’avait montré dans son article célèbre, un effet de réel, c’est-à-dire qu‘elles donnent l’illusion de refléter la réalité. Et cette caractéristique se double d’une autre caractéristique fondamentale qui est que, à la différence de l’écrit, les images n’ont pas à franchir la série de barrières cognitives qui ont été posées par notre éducation.”


Les images fabriquées le sont pour que chaque individu se reconnaissent et donc s’approprient ce qui lui est montré. Elles agissent tel un miroir.

Ainsi la projection dans la réalité est facilitée car on a l’impression que ces images sont le reflet de la vraie vie, celle qu’on mène. On l’a d’ailleurs vu pendant la période Covid, que ce soit sur les affiches de pub, les vidéos, les contenus social media, l’apparition de personnes portant le masque était croissante. C’était le quotidien de toutes et tous.

L’insight est donc au cœur des publicités. Il va être le socle de la bonne idée, de la bonne orientation du message.

2 EXEMPLES SYMPAS DE PUBLICITÉ AUX INSIGHTS FORTS

OUTHORSE YOUR EMAIL TO ICELAND’S HORSES 

Les frontières entre la vie professionnelle et la vie personnelle ont parfois tendance à se brouiller. Même pendant vos vacances, vous continuez à recevoir des mails, des slacks, des whatsapps. Le flux d’informations et de notifications ne cesse donc jamais ? Vous auriez pourtant bien besoin de profiter de vos vacances et d’un temps de déconnexion.

Inspired by Iceland, bien connue pour ses campagnes de communication aux insights toujours très justes et utilisés avec humour, propose à ses touristes une drôle de solution : ses chevaux mythiques vont s’occuper de répondre à vos emails. Pendant ce temps, vous profiterez des paysages magnifiques du pays, des immenses cascades et des moments bien chill dans sources d’eaux chaudes. 

HAPPYVORE

La viande 100% végétale se développe et offre une alternative gourmande aux végétariens et flexitariens. À l’instar de la marque “La Vie”, HappyVore propose des produits riches en protéines qui viennent se substituer à la viande animale. Souvent bousculés lors de repas en groupe ou en famille, les non viandards ont la vie dure. La conception rédaction des accroches de ces publicités joue sur cet insight.

Source : compte Linkedin de Rosa Paris

HC

Claire Gallic

Date de publication

20 juil. 2022

Durée de lecture

10

minutes

Dans un de nos épisodes de podcast “Parlons peu, parlons pub”, Nicolas Bordas nous parle de l’insight.


“La communication fonctionne sur une vérité qui est puisée dans un insight, cette fameuse vérité consommateur, qui est un peu la traduction française de ce qu’on appelle insight chez les anglosaxons, c’est-à-dire quelque chose que les gens vont juger vrai.”


En règle générale, les publicités qui fonctionnent bien sont celles qui remportent l’adhésion. Elles n’ont pas besoin de totalement refléter la réalité mais plutôt d’être vraisemblables.

Dans un autre épisode de podcast “Parlons peu, parlons pub”, nous avons échangé avec David Colon qui nous a parlé d’effet de réel.


“Les images, de façon générale, produisent comme Barthes l’avait montré dans son article célèbre, un effet de réel, c’est-à-dire qu‘elles donnent l’illusion de refléter la réalité. Et cette caractéristique se double d’une autre caractéristique fondamentale qui est que, à la différence de l’écrit, les images n’ont pas à franchir la série de barrières cognitives qui ont été posées par notre éducation.”


Les images fabriquées le sont pour que chaque individu se reconnaissent et donc s’approprient ce qui lui est montré. Elles agissent tel un miroir.

Ainsi la projection dans la réalité est facilitée car on a l’impression que ces images sont le reflet de la vraie vie, celle qu’on mène. On l’a d’ailleurs vu pendant la période Covid, que ce soit sur les affiches de pub, les vidéos, les contenus social media, l’apparition de personnes portant le masque était croissante. C’était le quotidien de toutes et tous.

L’insight est donc au cœur des publicités. Il va être le socle de la bonne idée, de la bonne orientation du message.

2 EXEMPLES SYMPAS DE PUBLICITÉ AUX INSIGHTS FORTS

OUTHORSE YOUR EMAIL TO ICELAND’S HORSES 

Les frontières entre la vie professionnelle et la vie personnelle ont parfois tendance à se brouiller. Même pendant vos vacances, vous continuez à recevoir des mails, des slacks, des whatsapps. Le flux d’informations et de notifications ne cesse donc jamais ? Vous auriez pourtant bien besoin de profiter de vos vacances et d’un temps de déconnexion.

Inspired by Iceland, bien connue pour ses campagnes de communication aux insights toujours très justes et utilisés avec humour, propose à ses touristes une drôle de solution : ses chevaux mythiques vont s’occuper de répondre à vos emails. Pendant ce temps, vous profiterez des paysages magnifiques du pays, des immenses cascades et des moments bien chill dans sources d’eaux chaudes. 

HAPPYVORE

La viande 100% végétale se développe et offre une alternative gourmande aux végétariens et flexitariens. À l’instar de la marque “La Vie”, HappyVore propose des produits riches en protéines qui viennent se substituer à la viande animale. Souvent bousculés lors de repas en groupe ou en famille, les non viandards ont la vie dure. La conception rédaction des accroches de ces publicités joue sur cet insight.

Source : compte Linkedin de Rosa Paris

HC

Claire Gallic

Date de publication

20 juil. 2022

Durée de lecture

10

minutes

Newbiz

Stéphane Caoki

Recrutement

Manuel Cornet

NOUVELLE VAGUE

Newbiz

Stéphane Caoki

Recrutement

Manuel Cornet

NOUVELLE VAGUE

Newbiz

Stéphane Caoki

Recrutement

Manuel Cornet

NOUVELLE VAGUE