4 tendances de la communication en 2022
Claire Gallic
10 minutes
Ô 2022, dis-nous ce qui attend les marques en matière de communication cette année ?
L’avenir vous le dira mais je peux déjà vous annoncer que le storytelling, la relation client, les récits engagés, les engagements environnementaux, les preuves par les actes, la transparence, la fin des cookies, la fluidité des parcours d’achat, le social commerce, la vidéo, l’audio, les lives sur Twitch, les réseaux sociaux, le mobile, le métavers vont bien les occuper.
Hum… un vaste programme ! Elles ne vont pas s’ennuyer !
C’est certain. Il y a tant à dire… Pour bien démarrer l’année, voici 4 tendances à suivre. Il fallait faire des choix. Bonne année 2022 !
DES RÉCITS PLUS INCLUSIFS
Notre société est composée de personnes plurielles, différentes, singulières, c’est ce qui fait toute sa richesse. La publicité doit continuer à évoluer afin d’être plus représentative et inclusive car elle diffuse un message sur de nombreux canaux de communication. Elle a une forme de responsabilité.
Les marques doivent montrer plus de diversité, plus d’imperfections, plus de réalité sans tomber dans les clichés. Les images et les mots revêtent une importance de premier ordre.
Exemple : campagne SNCF – Hexagonal
DE L’INFLUENCEUR AU PRODUCTEUR DE CONTENU
Associer son image de marque avec des personnes reconnues dans leur domaine permet de toucher une audience plus large tout en conservant son identité. Bon nombre d’influenceurs sont de véritables créateurs de contenus maîtrisant production et diffusion. En collaborant avec eux, les marques développent leur notoriété bien au-delà du simple placement de produit.
Il existe aussi des talents cachés au sein des communautés qui redoublent de créativité. Certaines marques vont alors chercher la perle rare tout en travaillant leur notoriété à travers la viralité de leurs opérations marketing.
Exemple : Prime vidéo – #DubbingFactory
DES CONTENUS TRÈS COURTS ADAPTÉS AUX RÉSEAUX SOCIAUX
La vidéo n’est plus une tendance. Elle est désormais bien installée dans notre paysage digitalisé. En 2022, les marques vont continuer à se mettre en scène en multipliant les formats afin de s’adapter notamment aux consommations mobiles et social media. Déclinaison d’un format long ou production spéciale pour un réseau social en particulier, la vidéo sera courte, très courte.
“Le temps d’attention des Millennials, ceux qui sont nés avec la connexion permanente et ont grandi avec un écran tactile au bout des doigts […] est de 9 secondes.” Cet extrait tiré du livre de Bruno Patino : La civilisation du poisson rouge. Petit traité sur le marché de l’attention. Et n’allez pas croire que cette pathologie du nouveau siècle concerne seulement les plus jeunes.
Pour être vu, il faut donc attirer l’attention rapidement et ce, quelle que soit la cible.
Cela ne doit pas empêcher les marques de produire des contenus plus longs. Si le storytelling est bien mené, la capacité d’attention peut être plus élevée.
Enfin, les moments de silence, de déconnexion, de mise en pause des sollicitations intempestives seront de plus en plus précieux. Il y a donc des opérations de communication à imaginer pour préserver la beauté de notre monde.
Exemple : See Vienna. Not #Vienna (campagne datant de 2019 et vraiment dans l’air du temps)
L’INFLUENCE DES RÉSEAUX SOCIAUX DANS LES PRODS
En 2021, plus de 50 millions de Français étaient actifs sur les réseaux sociaux et y passaient en moyenne 1h41 par jour (Source We Are Social). Des chiffres qui ne cessent de croître d’année en année.
Il n’est alors pas étonnant de retrouver dans les productions de contenu une forte influence des codes social media. Messages conversationnels, formats stories, scroll, émojis, les vidéos promotionnelles des marques se parent des éléments marquants de cet univers.
Exemple Zalando et Coca-Cola sans sucres (qui va encore plus loin avec une utilisation des codes de la pop culture).
Pour terminer, si vous voulez regarder un peu dans le rétroviseur, les tendances marketing 2021 sont toujours d’actu.