Samoa Creative Factory

Nouvelles ambitions
pour le quartier
de la création

Le problème

La Samoa, pilote du cluster Quartier de la Création, anime et structure la filière économique des Industries Culturelles et Créatives, et offre un programme d’accompagnement aux entreprises et porteurs de projets correspondants.

La solution

À travers l’appellation unique Creative Factory et ses marques-filles dédiées aux communautés créatives, cette démarche unique pour le territoire est structurée et renforcée par l’agence pour une meilleure lisibilité de son action.

Une plateforme
identitaire
pleine de vitalité
et de sens

Le potentiel de narration s’exprime dans chacune de ses composantes :

  • Architectures des marques (mère et filles)
  • Design des logotypes
  • Charte graphique et supports de communication

L’HÉRITAGE ARCHITECTURAL COMME POINT DE DÉPART CRÉATIF

La forme architecturale du bâtiment des Halles Alstom qui abrite la “Creative Factory”, est reconnaissable dans le paysage nantais, avec sa toiture en dents de scie très caractéristique des ateliers industriels.
Le logotype s’inspire de cette forme, sous l’aspect d’un volume recréé de manière subtile et métaphorique. En jouant sur les façades de son architecture, pleines ou évidées, elle permet de laisser l’empreinte visuelle d’une forme, issue de l’héritage historique de la ville de Nantes.

Le mot “factory”, littéralement traduit par “la fabrique”, est associé à l’univers industriel. Le logotype y distille de l’élégance en incorporant les codes de l’entreprise dans l’industrie, de manière à la professionnaliser en la rapprochant des institutions.

Les communautés créatives sont associées à des pictogrammes, de manière à les représenter distinctement, de façon symbolique et les identifier immédiatement.