Banquet d'or Banquet d'or

PLUS DE 35 ANS
DE SAVOIR-FAIRE
AU SERVICE DE
LA CRÉATIVITÉ

Le problème

Une marque reconnue pour sa qualité… mais vieillissante.
Reconnue pour la qualité et la régularité de ses plaques feuilletées surgelées, Banquet d’Or bénéficie d’une certaine “aura“ auprès des chefs confirmés, mais elle reste méconnue de la jeune génération.
Notre challenge est simple : comment rajeunir et redonner du caractère à cette marque pour renforcer son attractivité auprès des professionnels de la restauration, tout en la légitimant sur le pain et la viennoiserie, où elle débute ?

La solution

Après les confinements à répétition, qui ont fortement affaibli le monde de la restauration, il nous semble primordial de porter auprès de la profession, un certain optimisme.

Non, la créativité n’est pas morte, c’est même le moteur qui anime chaque professionnel. En particulier la nouvelle génération de chefs. Nous leur donnons donc les moyens de l’exprimer, à travers les produits Banquet d’Or dont la qualité et la régularité leur offrent une solide base technique. 

Banquet d’Or libère la créativité de ses clients utilisateurs.

"L'agence Nouvelle Vague nous a proposé un plan ambitieux et des idées créatives séduisantes."

LA RÉPONSE STRATÉGIQUE & CRÉATIVE

Valoriser l’usage que l’on peut faire des produits Banquet d’Or, par le prisme de la créativité, plutôt que les produits eux-mêmes.
Un nouveau territoire de marque, plus premium, plus impactant qui se traduit par la refonte totale de ses guidelines (univers coloriel, univers photo, typos, etc.).
Un déploiement stratégique en 3 phases, au service du nouveau territoire d’expression de la marque :

PHASE 1 Se faire (re)connaître et gagner en légitimité

…auprès des professionnels de la restauration, en s’associant à 2 chefs de renom Guillaume Sanchez (Chef du NESO / 1 étoile Michelin) et Nicolas Paciello (Chef pâtissier co-fondateur de la pâtisserie CinqSens Paris), pour la création de 3 recettes signature chacun

PHASE 2 Fédérer la nouvelle génération

…en organisant “Les Enfarinés“, un concours culinaire qui célèbre la créativité et l’audace et dont nos 2 ambassadeurs sont membres du jury (déploiement en 2022), afin de détecter et recruter de nouveaux talents

PHASE 3 Soutenir et valoriser la créativité de la nouvelle génération

…en faisant de ces nouveaux talents, les nouveaux ambassadeurs de la marque, avec la création de leurs propres recettes signature (à partir de 2023).

Ce déploiement prend vie via un plan presse dans des magazines professionnels (Le Chef / L’hôtellerie Restauration / Snacking / Zepros Resto, etc.) et des formats impactants (double-page), la création et l’animation du compte Instagram @banquetdor_fr, une stratégie d’influence avec nos ambassadeurs, ainsi qu’un

dispositif de trade marketing auprès des distributeurs et de la force de vente, et la théâtralisation de l’offre produits, lors des salons distributeurs.

Résultats

Une campagne en cours de déploiement en presse professionnelle et sur Instagram, avec pour ambition de retrouver sa place d’acteur incontournable sur le marché de Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie surgelée.

Côté client

01.
“À la recherche d’une agence pour nous épauler dans notre stratégie de marque, nous avons retenu Nouvelle Vague qui nous a proposé un plan ambitieux et des idées créatives séduisantes. Le tout était totalement en accord avec notre objectif : retrouver de la notoriété auprès des jeunes professionnels de la restauration.”

02.
Les réponses apportées par Nouvelle Vague sont souvent fouillées. C’est ce qu’on attend d’une agence car on a besoin d’être accompagnés stratégiquement, pour avoir de nouvelles idées ou pour concrétiser celles qui sont encore balbutiantes.”

03.
“J’aime la simplicité des échanges, la transparence et les réponses conformes à nos attentes dans les délais fixés. En plus, grâce aux outils de travail collaboratifs proposés par Nouvelle Vague, l’information est centralisée et visible de tous. C’est vraiment bien pour faire avancer les projets dans la bonne direction et de façon efficace.”

 

Émilie Scotti
Marketing Product Group Manager
Vandemoortele France