Banquet d'Or
Libère la créativité
Campagne
Stratégie de marque
Social
Productions
Brief
Reconnue pour la qualité et la régularité de ses plaques feuilletées surgelées, Banquet d’Or bénéficie d’une certaine "aura" auprès des chefs confirmés, mais elle reste méconnue de la jeune génération. Notre challenge est simple : comment rajeunir et redonner du caractère à cette marque pour renforcer son attractivité auprès des professionnels de la restauration, tout en la légitimant sur le pain et la viennoiserie, alors qu'elle débute sur ce segment ?
Solution
Après les confinements à répétition, qui ont fortement affaibli le monde de la restauration, il nous semble primordial de porter auprès de la profession, un certain optimisme. Non, la créativité n’est pas morte, c’est même le moteur qui anime chaque professionnel. En particulier la nouvelle génération de chefs. Nous leur donnons donc les moyens de l’exprimer, à travers les produits Banquet d’Or dont la qualité et la régularité leur offrent une solide base technique.
Réponse
Valoriser l’usage que l’on peut faire des produits Banquet d’Or, par le prisme de la créativité, plutôt que les produits eux-mêmes. Un nouveau territoire de marque, plus premium, plus impactant qui se traduit par la refonte totale de ses guidelines (univers coloriel, univers photo, typos, etc.). Un déploiement stratégique en 3 phases, au service du nouveau territoire d’expression de la marque :
…auprès des professionnels de la restauration, en s’associant à 2 chefs de renom Guillaume Sanchez (Chef du NESO / 1 étoile Michelin) et Nicolas Paciello (Chef pâtissier co-fondateur de la pâtisserie CinqSens Paris), pour la création de 3 recettes signature chacun.
…en organisant "Les Enfarinés", un concours culinaire qui célèbre la créativité et l’audace et dont nos 2 ambassadeurs sont membres du jury (déploiement en 2022), afin de détecter et recruter de nouveaux talents.
…en faisant de ces nouveaux talents, les nouveaux ambassadeurs de la marque, avec la création de leurs propres recettes signature (à partir de 2023).
Ce déploiement prend vie via un plan presse dans des magazines professionnels (Le Chef / L’hôtellerie Restauration / Snacking / Zepros Resto, etc.) et des formats impactants (double-page), la création et l’animation du compte Instagram @banquetdor_fr, une stratégie d’influence avec nos ambassadeurs, ainsi qu’un dispositif de trade marketing auprès des distributeurs et de la force de vente, et la théâtralisation de l’offre produits, lors des salons distributeurs. Une campagne en cours de déploiement en presse professionnelle et sur Instagram, avec pour ambition de retrouver sa place d’acteur incontournable sur le marché de Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie surgelée.