Engagements RSE

La genèse de nos engagements RSE : une véritable prise de conscience

Créée en 1987, l’agence Nouvelle Vague a traversé les époques et s’appuie sur un modèle de durabilité. Le temps qui passe nous ancre parfois dans des habitudes, des acquis, alors en interne on se (re)questionne très souvent pour ne pas s’endormir et aller toujours de l’avant.

En 2018, Manuel Cornet, Président de l’agence Nouvelle Vague, part pour un road trip en moto dans l’ouest américain. Sur le papier, c’est super, c’est un rêve qui se réalise. Pourtant, ce voyage nomade le confronte directement à des chaleurs extrêmes. Il fait plus de 50°. Des incendies monstrueux ravagent la Californie.

On se retrouve confrontés aux fumées dans le ciel à perte de vue. L’horizon est jaune/bleu/noir. C’est monumental. Sur notre parcours, on croise des villages désertés. Il n’y a plus d’eau.

Ce voyage a changé sa vie. En rentrant en France, Manuel se documente sur le dérèglement climatique, les sujets traitant de l’énergie, les enjeux des matières premières, l’effondrement de la biodiversité, l’épuisement des ressources. C’est un véritable choc et une prise de conscience profonde.

Il faut qu’on trouve un moyen avec l’entreprise d’intégrer dans nos pratiques ces problématiques. il faut réagir. Il faut montrer qu’on se sent responsables et solidaires de cette histoire.

En 2019, Nouvelle Vague a engagé un audit RSE via l’organisme Planet’RSE. Cet audit a permis de capitaliser sur nos bonnes pratiques déjà existantes notamment en matière de bien-être au travail et d’égalité de traitement mais aussi de faire le point sur nos faiblesses. Nous avons obtenu un score de 548 points correspondant à un niveau “confirmé”. Nous visons désormais la maturité. Nouvelle Vague s’inscrit depuis dans une démarche d’amélioration continue.

L’agence Nouvelle Vague ne donne de leçon à personne car tout ceci nécessite des transitions. Nous avançons en toute humilité. Nous sommes là pour créer de l’éveil, susciter de l’intérêt. Nous essayons de participer à notre niveau à une trajectoire de préservation du vivant dont nous faisons partie.

 

RSE : nos actions concrètes

Toutes nos actions reposent aujourd’hui sur 3 angles, véritables piliers de chacun de nos engagements RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : l’angle social, l’angle sociétal, l’angle environnemental.

Pour porter l’ensemble des actions et les mener à bien, Nouvelle Vague a mis en place un comité RSE composé de 4 collaborateurs.trices de l’agence.

Tifenn qui dispose d’une certification en Communication Responsable, Gwen, Delphine et Manuel ont un rôle déterminant dans l’impulsion, le suivi, la concrétisation et la mesure des projets RSE de l’agence.

Angle social

Comment vit-on la RSE à l’agence ? Quelles actions sont mises en place ? Quelles évolutions observe-t-on ? Comment les collaboratrices et collaborateurs de l’agence sont-elles et sont-ils considéré.e.s ?

Nouvelle Vague s’engage :
– au bien-être au travail
– à l’égalité hommes / femmes
– au développement des compétences

Voir toutes nos actions

Angle sociétal

Comment fait-on preuve de générosité et que mettons-nous en place pour aider les autres (coups de pouces bleus, logements fraternité…) ?

Nouvelle Vague s’engage sur :
– La charte RSE à destination de nos fournisseurs
– Le bénévolat
– Le coaching entrepreneurial
– Les dons à des organisations

Voir toutes nos actions

Angle environnemental

Comment l’agence contribue à réduire son impact sur l’environnement (Planète RSE, Compensation carbone…) ?

Nouvelle Vague s’engage à :
– Réduire et recycler ses déchets
– Minimiser ses dépenses énergétiques
– Favoriser les fournisseurs verts
– Favoriser la mobilité éco-responsable
– Promouvoir les modes de communication verts

Voir toutes nos actions