« La musique permet de conjuguer les idées. »

David Lynch

Bonjour Qobuz.

Pour vous donner envie de lire ces quelques lignes, nous aurions pu vous dire combien nous partageons votre passion du beau son, le plus fidèle, le plus proche du micro-sillon. Votre passion de la musique aussi, forcément, celle dont quelques notes suffisent à nous transporter, à moins que ça ne soit le silence entre elles, n’est-ce pas Miles ?

miles davis

Et puis nous avons pensé que nous aurions d’autres occasions de débattre avec vous – après avoir abordé les vrais sujets. Les sujets qui sans doute vous mobilisent aujourd’hui, ceux-là mêmes qui, nous l’espérons, animeront notre agence demain.

Sujet #1 : comment gagner des utilisateurs ?

Comment faire rentrer Qobuz dans les poches et dans les salons des fans de musique ? Comment mettre à portée de leur pouce les 30 millions d’articles de musique disponibles sur la plateforme ? Nous n’allons pas prétendre répondre à ces questions sur cette page, mais simplement vous présenter quelques convictions.

Nous pensons d’abord que les marques doivent toucher avec intelligence les cœurs et les esprits [comme Vinci Airports par exemple]que pour cela elles peuvent se rendre utiles et divertissantes, car la prescription reste la meilleure manière de développer des communautés.

C’est l’émotion que nous créerons qui activera ces communautés, et dans le domaine de la musique, nous débordons d’idées. Preuve en images, notre collaboration avec la licence New York Yankees (SFD Atelier) et DJ OneUp :

Et puisqu’à la fin, seuls les résultats comptent, ces prises de parole doivent être orchestrées dans un plan efficace. Nous devons suivre et utiliser les bons indicateurs pour rester en état d’amélioration continue. Essayer, mesurer, améliorer et recommencer.

Sujet #2 : comment nouer les bons partenariats ?

En touchant d’abord ceux pour qui la haute qualité n’est pas une option. Les fabricants (Devialey, Cabasse, Sonos, Audeze, Stax) ou les événements (La Folle Journée, Marciac) notamment. En élargissant ensuite l’audience : aux lieux de diffusion, aux disquaires,  aux grandes enseignes de distribution car… Qobuz ne s’adresse pas seulement aux passionnés de haute fidélité.

Nous pouvons construire avec vous les bons supports et rédiger les messages justes pour présenter Qobuz à ses partenaires et les convaincre de vous adopter. Imaginer des opérations surprenantes, divertissantes. Comme celle pour Sergio Tacchini et le Rolex Masters par exemple :

Sujet #3 Comment se faire entendre à côté d’Apple Music, Deezer ou Spotify ?

Parce que le marché de la distribution (streaming et téléchargement) en ligne de musique n’en est qu’à ses débuts. Que le positionnement de Qobuz est différent. Parce qu’aujourd’hui, le retour à la qualité est une tendance durable : se nourrir mieux, retrouver le temps, investir dans le durable et le responsable. Qobuz peut faire grandir sa communauté d’amateurs exigeants et accueillir de nouveaux profils.

Pourquoi serions-nous une bonne agence pour Qobuz ?

  • parce que nous sommes « piqués » aux nouveaux modes de consommation et adorons en devenir les ambassadeurs
  • parce que nous savons créer des concepts créatifs capables de s’exprimer partout et toucher vos cibles dans des moments très courts, fragmentés tout au long de la journée,
  • Parce que vous êtes entre Nantes et Paris, nous aussi.
  • Parce que notre équipe compte 30 mélomanes mais aussi 2 prix de conservatoire, un musicologue, et le sosie officiel d’Enrico Macias

Parce que Nouvelle Vague pourrait :

  • produire des contenus de marque pour Qobuz
  • créer des campagnes de publicité
  • travailler l’UX de vos espaces en ligne, de vos applications
  • habiller graphiquement ces wireframes de la plus belle des manières
  • imaginer des campagnes d’acquisition, sur mobile, mais pas que
  • élaborer des plans média pour être vu au bon endroit, au bon moment, sans être intrusif

Alors, prenons un moment pour nous rencontrer et échanger. Promis, on vous laissera gérer la playlist ;)

 

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Sébastien Chasseray

Responsable du développement