Social media

Stratégie social media

La présence des entreprises sur les réseaux sociaux est incontournable depuis des années. Et cela ne s’improvise pas. Que pense la marque ? Quels sont les objectifs à remplir ? Qui sont les publics à toucher ? Ces réponses construisent une stratégie social media claire, indispensable pour être utile et donc établir une relation durable avec son audience.

Chez Nouvelle Vague, une collaboration sur votre stratégie social media débute par une phase de rencontre et d’analyse : l’entreprise, sa proposition de valeur, son secteur, son histoire, sa vision, ses services, son discours… Des éléments qui semblent basiques, c’est pourtant à travers eux que notre équipe social media s’imprègne de la marque.

Construire une stratégie social media gagnante : deux piliers

En premier lieu, savoir pourquoi être présent sur les réseaux sociaux et prioriser les objectifs (notoriété, acquisition, interaction, conversion, satisfaction client). C’est ce qui dressera la ligne directrice de la stratégie social media et l’orientation du discours de marque.

Le second est de bien identifier la communauté à laquelle on souhaite s’adresser. De quels profils est-elle constituée ? Quelles sont leurs préoccupations ? Quel est leur quotidien ? Quelles en sont les influenceurs ?… Des éléments essentiels pour réellement comprendre les sujets susceptibles de les engager et maximiser les chances d’interactions autour de centres d’intérêt communs.

Chiffres clés sur l'usage des réseaux sociaux en France

Une charte éditoriale, le guideline pour cadrer les prises de parole

Mieux vaut se concentrer sur une ou deux plateformes sociales, les investir pleinement, plutôt que se démultiplier partout au risque de ne pas y accorder tout le temps nécessaire.

En fonction de la cible visée, l’agence identifie avec vous les réseaux les plus en phases avec vos audiences, vos objectifs et la maturité de la marque sur le sujet. Elle formalise une charte éditoriale qui précise la personnalité de la marque (ton, wording, caractère), les thématiques et les sujets à aborder, la fréquence des publications, les bonnes pratiques suivant le ou les réseaux retenu(s), les indicateurs de performance liés à l’objectif principal, le process de modération et d’organisation.

Cette charte, reprenant l’ensemble de la stratégie social media, devient le document de référence pour la production de contenu dans l’entreprise, elle incarne l’identité de votre marque. Elle sert également de support d’échanges et de mise au point avec l’agence. Elle permet de maintenir une vraie cohérence dans le temps sur l’histoire que l’on veut raconter.