Marketing d'influence
On se laisse plus facilement convaincre par une personne que par une marque !
Avec la montée en puissance des réseaux sociaux et le pouvoir des influenceurs, la collaboration avec ces derniers se doit d’être intégrée dans une stratégie social media pour développer l’engagement et la visibilité d’une marque. Le marketing d’influence n’est donc plus un luxe, mais un passage obligé pour étendre son influence et s’assurer durablement de sa légitimité – à travers un tiers référent – sur un domaine ou un sujet donné. Prenons comme exemple le secteur de la tech : aujourd’hui de nombreuses marques comme Google ou Apple choisissent de dévoiler leurs produits via la chaine Youtube de Brownlee plutôt que d’organiser des grands événements de lancement. Avec ses 12,8 millions d’abonnés, on comprend mieux la notion d’influence.
Ce fonctionnement est également valable à l’échelle de votre marque. Dans ce cadre, Nouvelle Vague aide à définir l’objectif de la collaboration et le budget à consacrer pour mettre en place la stratégie de marketing d’influence la plus efficace. Chaque type d’influenceurs présentent des avantages et des limites. Un top influenceur vous permettra d’atteindre une grosse audience tandis qu’un micro-influenceur de bénéficier de son authenticité et de sa relation privilégiée avec sa communauté.
Les valeurs et l’image de l’influenceur sont également des critères essentiels pour choisir et légitimer la collaboration.
Une fois la sélection validée, nous entrons en contact avec l’influenceur ou son agent et définissons ensemble les termes du partenariat. Nous entretenons les échanges et mettons en place l’opération conjointement construite. Nous déroulons parallèlement un plan d’actions au nom de la marque pour marquer cette union. Un bilan de la collaboration est effectué pour analyser les performances et s’assurer que les retombées correspondent au kpi définis au départ.