Social media

Community management

Un bon community manager doit être la femme ou l’homme de toutes les conversations. D’ailleurs qu’est-ce qu’un bon community-management ?

Définissons le comme une animation régulière d’un compte social, que ce soit en terme de publications ou de modération ; il est la voix de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Une voix qui compte quand on sait ce que représente les réseaux sociaux en terme de chiffres dans le monde et en France.

 

Millions d'utilisateurs quotidien des réseaux sociaux en France

28,1 millions d’utilisateurs quotidien pour Facebook, 11 millions pour Instagram*

Inutile de souligner l’impact business et image d’un tel usage sur les marques. L’image de votre marque se construit en grande partie ici. Au quotidien. À travers son propos, la pertinence, l’utilité des contenus qu’elle délivre et la réactivité dont elle fait preuve. Un community manager qui saura aider un client face à un problème de SAV ou qui saura rebondir intelligemment sur un fait d’actualité aura un impact bien plus positif qu’un enième post de marque souhaitant « une bonne rentrée » ou « une bonne fête des mamans » .

Cette animation contribue également à une meilleure visibilité des comptes sur les réseaux, jouant un rôle extrêmement important au regard du fonctionnement de l’Edgerank Facebook. À ne surtout pas négliger !

*Médiamétrie sept 19

Fonctionnement Edge Rank Facebook
Fonctionnement Edge Rank Facebook

C’est pour cela que notre équipe de community management, mêle sagesse et jeunesse, prudence et audace, expérience et agilité. Elle capitalise sur sa complémentarité pour être la plus active possible dans la gestion quotidienne des comptes sociaux.

Ses calendriers éditoriaux détectent les sujets les plus engageants, qu’ils aient un lien direct avec la marque ou qu’ils soient en phase avec le quotidien de la fanbase. Établis lors de comités, ils donnent lieu à des échanges réguliers avec vos équipes marketing pour être au plus proche de la réalité de votre marque.

Notre équipe de community manager est toujours à l’affût des nouvelles pratiques et fonctionnalités pour expérimenter et renforcer l’attractivité de la marque. Elle innove par ses idées pour traiter différemment certains thèmes et apporter de la nouveauté évitant ainsi un propos fade ou déjà vu (les fameux posts de « bonnes fêtes »).
Elle crée, rédige et diffuse les publications en toute autonomie. Pour cela, elle use de ses talents rédactionnels. Son objectif : provoquer le plus grand nombre de réactions. Aussi, si elle sait gérer elle même la modération et  s’appuyer sur les experts du client pour répondre aux questions les plus pointues. Elle répond, agit, interagit, lance la conversation, remercie, attire l’attention… Elle stimule au maximum les échanges avec la communauté.

Elle suit régulièrement les performances des posts pour repérer ce qui fonctionne ou pas, elle effectue des reportings chiffrés pour tirer des enseignements et faire les réajustements nécessaires. Elle se fait l’écho de remontées de consommateurs, qui peuvent parfois être constructives et livrer des axes de progression à l’entreprise.