Tone of voice : comment donner une voix à sa marque ?

Tone of voice : comment donner une voix à sa marque ?

Tone of voice : comment donner une voix à sa marque ?

Tone of voice : comment donner une voix à sa marque ?

Le Tone of Voice c’est la manière dont une marque s’exprime auprès de ses cibles pour diffuser ses messages, ses valeurs et engager la conversation.

Le Tone of voice d’une marque ne réside pas seulement dans le choix des mots mais bien dans la variabilité, la fluctuation du ton employé. Ce dernier influence fortement la perception des audiences vis-à-vis de la marque.

Un ton au contour bien défini donne une vraie consistance à la personnalité d’une marque. Tout comme l’univers graphique, des contenus au ton identifiable constituent un actif stratégique.

Pourquoi travailler le tone of voice de sa marque ?

  • Donner une personnalité à la marque

Le Tone of Voice est un bon outil pour partager et diffuser les valeurs de la marque au sein des contenus créés. À travers le ton employé, on y voit et perçoit aussi la personnalité de l’entreprise. 

  • Créer un lien avec les audiences et influencer leur perception

Le ton utilisé sur l’ensemble des supports fait naître un sentiment de proximité entre la marque et ses audiences. En tant qu’utilisateur, on a l’impression de connaître la marque, elle nous est familière. Un lien de confiance (un peu plus aveugle) s’établit alors.

  • Se démarquer de la concurrence

À l’instar d’un logo, un Tone of Voice bien travaillé permet d’être identifiable parmi d’autres. Le ton employé est unique et s’inscrit dans le storytelling de la marque et son univers singulier.

  • Humaniser le parcours client et parfaire l’expérience utilisateur

Le contenu est au cœur de l’expérience client. Au sein d’interfaces digitales, il va beaucoup servir à accompagner l’utilisateur dans sa navigation. 

D’ailleurs, en 2017, Paul Stairmand, alors UX & Content Designer chez Blablacar, développe une méthode de conception d’interfaces à partir d’une conversation. Il explique son process dans son article “How content revolutionised the way we do product design”. Inspirant, non ?

Les 4 dimensions du tone of voice

Pour poser les bases du Tone of Voice de votre marque, appuyez-vous sur les 4 dimensions du Tone of Voiceproposées par Nielsen Norman Group. On vous a fait un schéma pour comprendre tout ça en un clin d’œil.

— Traduction française des explications des 4 dimensions primaires de la tonalité de la voix. —

Drôle ou Sérieux : le créateur de contenu essaie-t-il d’utiliser l’humour ? Ou le sujet est-il abordé de manière sérieuse ? (Notez que pour cette dimension on parle de tentative d’humour sans juger de la réussite ou non des blagues ;-) )

Formel ou décontracté : L’écriture est-elle formelle ? Informelle ? Décontractée ? (Notez que décontracté et conversationnel ne sont pas nécessairement synonymes, mais ils apparaissent souvent ensemble.)

Respectueux ou impertinent : Le créateur de contenu aborde-t-il le sujet de manière respectueuse ? Ou adopte-t-elle une approche irrévérencieuse ? (Dans la pratique, la plupart des tons irrévérencieux sont irrévérencieux sur le sujet, dans le but de distinguer la marque des concurrents. Ils ne sont généralement pas intentionnellement irrévérencieux ou offensants pour le lecteur.)

Enthousiaste ou factuel : Le créateur de contenu semble-t-il traiter son sujet avec enthousiasme ? Ou l’écriture est-elle sèche, directe et factuelle ?


>> Notre conseil n°1 : un bon Tone of Voice doit être déployé sur l’ensemble des supports de communication de la marque. Tout le contenu, qu’il soit écrit ou parlé, doit s’appuyer sur ce ton de voix défini afin que chaque personne puisse reconnaître la marque.

>> Notre conseil n°2 : adapter le ton employé selon l’état émotionnel de l’utilisateur. Par exemple : éviter les grosses blagues dans les messages d’erreurs sur votre site car ils sont très souvent source de frustrations, d’agacements. Soyez factuels et donnez une solution pour résoudre le problème rencontré.

Exemples de marques avec un tone of voice marqué

Back Market : un exemple très connu du marché

Il suffit juste d’aller faire un petit tour sur le site internet de Back Market pour comprendre le Tone of Voice de cette marque leader du reconditionné. Le ton est volontairement drôle et décontracté.

Contrairement aux autres marketplaces où le ton est souvent très factuel, Back Market a su faire de son ton de voix un vrai marqueur de différenciation et un signe distinctif.

Mailchimp : l’outil d’emailing sympa

Mailchimp utilise un ton décontracté tout en accompagnant l’utilisateur dans la réalisation de ses objectifs. Quelques blagues bien placées par-ci par-là, le high five animé de la patte du singe (leur mascotte) lors de l’envoi d’une newsletter mais aussi des prises de paroles et un copywriting allant droit au but quand cela est nécessaire.

Pour aller plus loin, consulter le Mailchimp Content Style Guide. Une mine d’or !

 

Les Mini Mondes : votre dose de bonne humeur

Les Mini Mondes, fabricant de jouets éco-responsables mais pas que… utilise un ton enthousiaste et décontracté. Le vocabulaire employé renforce le sentiment de proximité et de bonne humeur qui se dégage du contenu long comme de la microcopy (Super, incroyable, code MINICOOL). Un ton bien travaillé et adapté à sa cible ! On aime !

Et vous ? Quel est le Tone of Voice de votre marque ? On en discute ?

HC

Claire Gallic

Date de publication

25 oct. 2022

Durée de lecture

10

minutes

Le Tone of Voice c’est la manière dont une marque s’exprime auprès de ses cibles pour diffuser ses messages, ses valeurs et engager la conversation.

Le Tone of voice d’une marque ne réside pas seulement dans le choix des mots mais bien dans la variabilité, la fluctuation du ton employé. Ce dernier influence fortement la perception des audiences vis-à-vis de la marque.

Un ton au contour bien défini donne une vraie consistance à la personnalité d’une marque. Tout comme l’univers graphique, des contenus au ton identifiable constituent un actif stratégique.

Pourquoi travailler le tone of voice de sa marque ?

  • Donner une personnalité à la marque

Le Tone of Voice est un bon outil pour partager et diffuser les valeurs de la marque au sein des contenus créés. À travers le ton employé, on y voit et perçoit aussi la personnalité de l’entreprise. 

  • Créer un lien avec les audiences et influencer leur perception

Le ton utilisé sur l’ensemble des supports fait naître un sentiment de proximité entre la marque et ses audiences. En tant qu’utilisateur, on a l’impression de connaître la marque, elle nous est familière. Un lien de confiance (un peu plus aveugle) s’établit alors.

  • Se démarquer de la concurrence

À l’instar d’un logo, un Tone of Voice bien travaillé permet d’être identifiable parmi d’autres. Le ton employé est unique et s’inscrit dans le storytelling de la marque et son univers singulier.

  • Humaniser le parcours client et parfaire l’expérience utilisateur

Le contenu est au cœur de l’expérience client. Au sein d’interfaces digitales, il va beaucoup servir à accompagner l’utilisateur dans sa navigation. 

D’ailleurs, en 2017, Paul Stairmand, alors UX & Content Designer chez Blablacar, développe une méthode de conception d’interfaces à partir d’une conversation. Il explique son process dans son article “How content revolutionised the way we do product design”. Inspirant, non ?

Les 4 dimensions du tone of voice

Pour poser les bases du Tone of Voice de votre marque, appuyez-vous sur les 4 dimensions du Tone of Voiceproposées par Nielsen Norman Group. On vous a fait un schéma pour comprendre tout ça en un clin d’œil.

— Traduction française des explications des 4 dimensions primaires de la tonalité de la voix. —

Drôle ou Sérieux : le créateur de contenu essaie-t-il d’utiliser l’humour ? Ou le sujet est-il abordé de manière sérieuse ? (Notez que pour cette dimension on parle de tentative d’humour sans juger de la réussite ou non des blagues ;-) )

Formel ou décontracté : L’écriture est-elle formelle ? Informelle ? Décontractée ? (Notez que décontracté et conversationnel ne sont pas nécessairement synonymes, mais ils apparaissent souvent ensemble.)

Respectueux ou impertinent : Le créateur de contenu aborde-t-il le sujet de manière respectueuse ? Ou adopte-t-elle une approche irrévérencieuse ? (Dans la pratique, la plupart des tons irrévérencieux sont irrévérencieux sur le sujet, dans le but de distinguer la marque des concurrents. Ils ne sont généralement pas intentionnellement irrévérencieux ou offensants pour le lecteur.)

Enthousiaste ou factuel : Le créateur de contenu semble-t-il traiter son sujet avec enthousiasme ? Ou l’écriture est-elle sèche, directe et factuelle ?


>> Notre conseil n°1 : un bon Tone of Voice doit être déployé sur l’ensemble des supports de communication de la marque. Tout le contenu, qu’il soit écrit ou parlé, doit s’appuyer sur ce ton de voix défini afin que chaque personne puisse reconnaître la marque.

>> Notre conseil n°2 : adapter le ton employé selon l’état émotionnel de l’utilisateur. Par exemple : éviter les grosses blagues dans les messages d’erreurs sur votre site car ils sont très souvent source de frustrations, d’agacements. Soyez factuels et donnez une solution pour résoudre le problème rencontré.

Exemples de marques avec un tone of voice marqué

Back Market : un exemple très connu du marché

Il suffit juste d’aller faire un petit tour sur le site internet de Back Market pour comprendre le Tone of Voice de cette marque leader du reconditionné. Le ton est volontairement drôle et décontracté.

Contrairement aux autres marketplaces où le ton est souvent très factuel, Back Market a su faire de son ton de voix un vrai marqueur de différenciation et un signe distinctif.

Mailchimp : l’outil d’emailing sympa

Mailchimp utilise un ton décontracté tout en accompagnant l’utilisateur dans la réalisation de ses objectifs. Quelques blagues bien placées par-ci par-là, le high five animé de la patte du singe (leur mascotte) lors de l’envoi d’une newsletter mais aussi des prises de paroles et un copywriting allant droit au but quand cela est nécessaire.

Pour aller plus loin, consulter le Mailchimp Content Style Guide. Une mine d’or !

 

Les Mini Mondes : votre dose de bonne humeur

Les Mini Mondes, fabricant de jouets éco-responsables mais pas que… utilise un ton enthousiaste et décontracté. Le vocabulaire employé renforce le sentiment de proximité et de bonne humeur qui se dégage du contenu long comme de la microcopy (Super, incroyable, code MINICOOL). Un ton bien travaillé et adapté à sa cible ! On aime !

Et vous ? Quel est le Tone of Voice de votre marque ? On en discute ?

HC

Claire Gallic

Date de publication

25 oct. 2022

Durée de lecture

10

minutes

Le Tone of Voice c’est la manière dont une marque s’exprime auprès de ses cibles pour diffuser ses messages, ses valeurs et engager la conversation.

Le Tone of voice d’une marque ne réside pas seulement dans le choix des mots mais bien dans la variabilité, la fluctuation du ton employé. Ce dernier influence fortement la perception des audiences vis-à-vis de la marque.

Un ton au contour bien défini donne une vraie consistance à la personnalité d’une marque. Tout comme l’univers graphique, des contenus au ton identifiable constituent un actif stratégique.

Pourquoi travailler le tone of voice de sa marque ?

  • Donner une personnalité à la marque

Le Tone of Voice est un bon outil pour partager et diffuser les valeurs de la marque au sein des contenus créés. À travers le ton employé, on y voit et perçoit aussi la personnalité de l’entreprise. 

  • Créer un lien avec les audiences et influencer leur perception

Le ton utilisé sur l’ensemble des supports fait naître un sentiment de proximité entre la marque et ses audiences. En tant qu’utilisateur, on a l’impression de connaître la marque, elle nous est familière. Un lien de confiance (un peu plus aveugle) s’établit alors.

  • Se démarquer de la concurrence

À l’instar d’un logo, un Tone of Voice bien travaillé permet d’être identifiable parmi d’autres. Le ton employé est unique et s’inscrit dans le storytelling de la marque et son univers singulier.

  • Humaniser le parcours client et parfaire l’expérience utilisateur

Le contenu est au cœur de l’expérience client. Au sein d’interfaces digitales, il va beaucoup servir à accompagner l’utilisateur dans sa navigation. 

D’ailleurs, en 2017, Paul Stairmand, alors UX & Content Designer chez Blablacar, développe une méthode de conception d’interfaces à partir d’une conversation. Il explique son process dans son article “How content revolutionised the way we do product design”. Inspirant, non ?

Les 4 dimensions du tone of voice

Pour poser les bases du Tone of Voice de votre marque, appuyez-vous sur les 4 dimensions du Tone of Voiceproposées par Nielsen Norman Group. On vous a fait un schéma pour comprendre tout ça en un clin d’œil.

— Traduction française des explications des 4 dimensions primaires de la tonalité de la voix. —

Drôle ou Sérieux : le créateur de contenu essaie-t-il d’utiliser l’humour ? Ou le sujet est-il abordé de manière sérieuse ? (Notez que pour cette dimension on parle de tentative d’humour sans juger de la réussite ou non des blagues ;-) )

Formel ou décontracté : L’écriture est-elle formelle ? Informelle ? Décontractée ? (Notez que décontracté et conversationnel ne sont pas nécessairement synonymes, mais ils apparaissent souvent ensemble.)

Respectueux ou impertinent : Le créateur de contenu aborde-t-il le sujet de manière respectueuse ? Ou adopte-t-elle une approche irrévérencieuse ? (Dans la pratique, la plupart des tons irrévérencieux sont irrévérencieux sur le sujet, dans le but de distinguer la marque des concurrents. Ils ne sont généralement pas intentionnellement irrévérencieux ou offensants pour le lecteur.)

Enthousiaste ou factuel : Le créateur de contenu semble-t-il traiter son sujet avec enthousiasme ? Ou l’écriture est-elle sèche, directe et factuelle ?


>> Notre conseil n°1 : un bon Tone of Voice doit être déployé sur l’ensemble des supports de communication de la marque. Tout le contenu, qu’il soit écrit ou parlé, doit s’appuyer sur ce ton de voix défini afin que chaque personne puisse reconnaître la marque.

>> Notre conseil n°2 : adapter le ton employé selon l’état émotionnel de l’utilisateur. Par exemple : éviter les grosses blagues dans les messages d’erreurs sur votre site car ils sont très souvent source de frustrations, d’agacements. Soyez factuels et donnez une solution pour résoudre le problème rencontré.

Exemples de marques avec un tone of voice marqué

Back Market : un exemple très connu du marché

Il suffit juste d’aller faire un petit tour sur le site internet de Back Market pour comprendre le Tone of Voice de cette marque leader du reconditionné. Le ton est volontairement drôle et décontracté.

Contrairement aux autres marketplaces où le ton est souvent très factuel, Back Market a su faire de son ton de voix un vrai marqueur de différenciation et un signe distinctif.

Mailchimp : l’outil d’emailing sympa

Mailchimp utilise un ton décontracté tout en accompagnant l’utilisateur dans la réalisation de ses objectifs. Quelques blagues bien placées par-ci par-là, le high five animé de la patte du singe (leur mascotte) lors de l’envoi d’une newsletter mais aussi des prises de paroles et un copywriting allant droit au but quand cela est nécessaire.

Pour aller plus loin, consulter le Mailchimp Content Style Guide. Une mine d’or !

 

Les Mini Mondes : votre dose de bonne humeur

Les Mini Mondes, fabricant de jouets éco-responsables mais pas que… utilise un ton enthousiaste et décontracté. Le vocabulaire employé renforce le sentiment de proximité et de bonne humeur qui se dégage du contenu long comme de la microcopy (Super, incroyable, code MINICOOL). Un ton bien travaillé et adapté à sa cible ! On aime !

Et vous ? Quel est le Tone of Voice de votre marque ? On en discute ?

HC

Claire Gallic

Date de publication

25 oct. 2022

Durée de lecture

10

minutes

Le Tone of Voice c’est la manière dont une marque s’exprime auprès de ses cibles pour diffuser ses messages, ses valeurs et engager la conversation.

Le Tone of voice d’une marque ne réside pas seulement dans le choix des mots mais bien dans la variabilité, la fluctuation du ton employé. Ce dernier influence fortement la perception des audiences vis-à-vis de la marque.

Un ton au contour bien défini donne une vraie consistance à la personnalité d’une marque. Tout comme l’univers graphique, des contenus au ton identifiable constituent un actif stratégique.

Pourquoi travailler le tone of voice de sa marque ?

  • Donner une personnalité à la marque

Le Tone of Voice est un bon outil pour partager et diffuser les valeurs de la marque au sein des contenus créés. À travers le ton employé, on y voit et perçoit aussi la personnalité de l’entreprise. 

  • Créer un lien avec les audiences et influencer leur perception

Le ton utilisé sur l’ensemble des supports fait naître un sentiment de proximité entre la marque et ses audiences. En tant qu’utilisateur, on a l’impression de connaître la marque, elle nous est familière. Un lien de confiance (un peu plus aveugle) s’établit alors.

  • Se démarquer de la concurrence

À l’instar d’un logo, un Tone of Voice bien travaillé permet d’être identifiable parmi d’autres. Le ton employé est unique et s’inscrit dans le storytelling de la marque et son univers singulier.

  • Humaniser le parcours client et parfaire l’expérience utilisateur

Le contenu est au cœur de l’expérience client. Au sein d’interfaces digitales, il va beaucoup servir à accompagner l’utilisateur dans sa navigation. 

D’ailleurs, en 2017, Paul Stairmand, alors UX & Content Designer chez Blablacar, développe une méthode de conception d’interfaces à partir d’une conversation. Il explique son process dans son article “How content revolutionised the way we do product design”. Inspirant, non ?

Les 4 dimensions du tone of voice

Pour poser les bases du Tone of Voice de votre marque, appuyez-vous sur les 4 dimensions du Tone of Voiceproposées par Nielsen Norman Group. On vous a fait un schéma pour comprendre tout ça en un clin d’œil.

— Traduction française des explications des 4 dimensions primaires de la tonalité de la voix. —

Drôle ou Sérieux : le créateur de contenu essaie-t-il d’utiliser l’humour ? Ou le sujet est-il abordé de manière sérieuse ? (Notez que pour cette dimension on parle de tentative d’humour sans juger de la réussite ou non des blagues ;-) )

Formel ou décontracté : L’écriture est-elle formelle ? Informelle ? Décontractée ? (Notez que décontracté et conversationnel ne sont pas nécessairement synonymes, mais ils apparaissent souvent ensemble.)

Respectueux ou impertinent : Le créateur de contenu aborde-t-il le sujet de manière respectueuse ? Ou adopte-t-elle une approche irrévérencieuse ? (Dans la pratique, la plupart des tons irrévérencieux sont irrévérencieux sur le sujet, dans le but de distinguer la marque des concurrents. Ils ne sont généralement pas intentionnellement irrévérencieux ou offensants pour le lecteur.)

Enthousiaste ou factuel : Le créateur de contenu semble-t-il traiter son sujet avec enthousiasme ? Ou l’écriture est-elle sèche, directe et factuelle ?


>> Notre conseil n°1 : un bon Tone of Voice doit être déployé sur l’ensemble des supports de communication de la marque. Tout le contenu, qu’il soit écrit ou parlé, doit s’appuyer sur ce ton de voix défini afin que chaque personne puisse reconnaître la marque.

>> Notre conseil n°2 : adapter le ton employé selon l’état émotionnel de l’utilisateur. Par exemple : éviter les grosses blagues dans les messages d’erreurs sur votre site car ils sont très souvent source de frustrations, d’agacements. Soyez factuels et donnez une solution pour résoudre le problème rencontré.

Exemples de marques avec un tone of voice marqué

Back Market : un exemple très connu du marché

Il suffit juste d’aller faire un petit tour sur le site internet de Back Market pour comprendre le Tone of Voice de cette marque leader du reconditionné. Le ton est volontairement drôle et décontracté.

Contrairement aux autres marketplaces où le ton est souvent très factuel, Back Market a su faire de son ton de voix un vrai marqueur de différenciation et un signe distinctif.

Mailchimp : l’outil d’emailing sympa

Mailchimp utilise un ton décontracté tout en accompagnant l’utilisateur dans la réalisation de ses objectifs. Quelques blagues bien placées par-ci par-là, le high five animé de la patte du singe (leur mascotte) lors de l’envoi d’une newsletter mais aussi des prises de paroles et un copywriting allant droit au but quand cela est nécessaire.

Pour aller plus loin, consulter le Mailchimp Content Style Guide. Une mine d’or !

 

Les Mini Mondes : votre dose de bonne humeur

Les Mini Mondes, fabricant de jouets éco-responsables mais pas que… utilise un ton enthousiaste et décontracté. Le vocabulaire employé renforce le sentiment de proximité et de bonne humeur qui se dégage du contenu long comme de la microcopy (Super, incroyable, code MINICOOL). Un ton bien travaillé et adapté à sa cible ! On aime !

Et vous ? Quel est le Tone of Voice de votre marque ? On en discute ?

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Date de publication

25 oct. 2022

Durée de lecture

10

minutes

Newbiz

Stéphane Caoki

Recrutement

Manuel Cornet

NOUVELLE VAGUE

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