MasterClass avec Walter Bouvais
Fin octobre, nous avons eu le plaisir d’accueillir dans nos locaux Walter Bouvais, co-fondateur d’Open Lande, une communauté créative et entrepreneuriale au service du bien commun et des territoires.
Leur mission ? Réparer la Terre. La Terre avec une majuscule car on ne parle pas seulement de la planète mais aussi de nous, de toute la vie sur terre (humains, animaux, végétaux).
“Je ne crois pas au couple problème/solution” nous dit Walter. “Je crois en notre capacité d’adaptation et à la création d’un monde soutenable. Pour cela, nous avons besoin de leaders qui soient capables de dépasser l’égo pour aller vers l’éco(système). Il y a tout à réinventer !”
Selon lui, le triptyque pour avancer vers une transition écologique durable est basé sur :
- La Connaissance (accepter de faire entrer à nouveau la science fondamentale dans l’entreprise)
- L’émotion (la création artistique et culturelle est source d’inspiration et de réinvention.)
- L’action (lancer et soutenir des projets qui vont dans le sens de la transition écologique.)
La réponse est bleue
L’invitation de Walter Bouvais s’inscrit dans une démarche active chez Nouvelle Vague puisque nous avons décidé d’agir concrètement pour le respect de l’Homme et de l’environnement à travers “La Réponse est Bleue”.
Cet événement est un petit pas vers des actions engagées, vers une transformation de l’agence et de toutes les parties prenantes gravitant autour de nous.
En tant qu’agence créative drivée par l’impératif stratégique, nous avons une responsabilité puisque nous prenons la parole à travers des campagnes sur de multiples supports qui ont une influence sur le comportement des personnes et les modes de consommation. Nos clients ont une visibilité, une notoriété et un territoire d’expression qu’ils doivent utiliser pour imaginer le monde de demain, le meilleur qu’il soit, c’est-à-dire durable, solidaire, collectif, créatif, respectueux de tou.te.s.
S’inspirer de projets existants
Des entreprises ont déjà prouvé que l’on pouvait penser le business et l’économie autrement. Suivre leurs traces est source de force et d’inspiration car au-delà des paroles, elles sont passées aux actes. Voici quelques exemples qui chacun dans leur secteur prouvent qu’intégrer la préoccupation environnementale est source de résilience.
INTERFACE
En 1994, Interface, premier fabricant mondial de revêtement de sol, se donne pour mission d’éliminer son impact négatif sur l’environnement en ne vendant que des produits neutres en carbone. C’est désormais chose faite !
Pendant plus de 25 ans, Interface s’est transformée pour atteindre son objectif. L’entreprise a commencé par poser un cadre dont les actions étaient mesurables avant de démarrer de grandes actions concrètes durant les 10 années suivantes.
Son ambition a impacté non seulement ses produits et sa chaîne d’approvisionnement, mais également tout son écosystème.
En innovant sur ses produits, Interface s’est posée de nouvelles questions sur sa manière de créer, de recycler, d’utiliser des ressources différemment.
Au fur et à mesure, ses actions ont eu de l’influence sur ses clients, ses employés, ses fournisseurs et plus largement sur le monde de l’entreprise. Cet effet de bord peut se mesurer en handprints et foodprints. Gregory Noris, co-directeur de la Sustainability and Health Initiative for Net-Positive Enterprise (SHINE) at the Harvard School for Public Health a théorisé ce concept. Une handprint est « une contribution qui produit un changement positif dans le monde – dont une réduction de votre propre empreinte (footprint) ou de celle de quelqu’un d’autre. » Interface ne se contente plus de réduire sa propre empreinte carbone, elle entraîne les autres organisations à le faire également.
Nous vous invitons à lire Le guide d’Interface pour changer votre entreprise et aider la planète.
PATAGONIA
Patagonia inspire un grand nombre d’entrepreneurs au-delà de l’outdoor ! Yvon Chouinard, son fondateur, a créé cette entreprise en 1972 et a toujours œuvré pour la préservation de l’environnement et de la planète, notamment en tant qu’alpiniste et amoureux des montagnes.
En 2002, il a co-créé 1% for the Planet®, une ONG composée d’entreprises qui reversent 1% de leur chiffre d’affaires à des associations préservant la planète.
La marque a aussi lancé un programme “Worn Wear”. Allez voir ce site dédié à la réparation et au recyclage de vêtements, il est passionnant ! Nous vous conseillons d’ailleurs de lire le manifeste de Rose Marcario, présidente et PDG de Patagonia pour prendre conscience de la société de consommation dans laquelle on vit.
VEJA
“VEJA produit des baskets différemment avec un impact positif à chaque étape de la production.” Les fondateurs vous racontent l’histoire engagée de leur marque ici : https://project.veja-store.com/fr/intro
Cette marque a entièrement pensé son business modèle autour d’engagements environnementaux et sociétaux. Des matières premières au circuit de distribution, en passant par le choix d’une banque n’ayant aucune filiale dans les paradis fiscaux, l’entreprise ne fait rien au hasard.
Tout récemment, elle a ouvert une boutique à Paris à l’esprit brut et dont les meubles de présentation des baskets sont en papier recyclé. VEJA se servira aussi de ce lieu pour organiser des conférences et débats sur le climat.
La cohérence de l’ensemble de ces actions ne fait que renforcer le discours de la marque et la pertinence de ses choix.
CORAIL ARTEFACT
Jérémy Gobé, artiste plasticien a une forte intuition en visitant une usine de dentelle. Un point à symétrie radiale de cette dentelle ressemble énormément à la structure des coraux. Elle pourrait alors servir de tuteur pour faire grandir l’animal et ainsi préserver cette espèce fortement menacée.
Il contacte alors des scientifiques pour vérifier son intuition et la tester en laboratoire. Le projet Corail Artefact voit le jour. En associant science fondamentale, innovation et art, de nouvelles perspectives s’ouvrent pour créer de la vie. On vous laisse regarder la vidéo pour comprendre ce projet pluridisciplinaire et ambitieux.
Parfois, il suffit d’un déclic pour changer.