Quo Vadis est une entreprise familiale qui crée des agendas et des carnets depuis plus de 65 ans. L’entreprise a d’ailleurs inventé l’Agenda Planing® (la vision de la semaine en un seul coup d’œil). Dans le cadre de l’accompagnement stratégique de Quo Vadis, nous avons interviewé Jérôme Nusse, PDG de l’entreprise.
Prendre le virage du digital passe par l’humain…
Quo Vadis a toujours été une histoire humaine. Au départ, c’est un Docteur marseillais qui souhaite mieux s’organiser en ayant une vision macro de sa semaine. Après de multiples essais, de tests, de confrontations au réel, il met au point un tampon encreur qui matérialise une semaine entière. Le succès est rapide. Il monte alors une usine à Carquefou (44).
Cet esprit entrepreneurial est dans l’ADN de Quo Vadis. Chez nous, l’innovation est issue d’ateliers collaboratifs où travaillent différents corps de métier. Les réflexions sont collégiales et chacun peut apporter une idée. Les équipes sont soudées et participent toujours au développement de l’entreprise pour affronter les mouvements sur le marché.
… une vision omnicanal…
Les agendas papiers ont connu leur âge d’or et le numérique est passé par là. Les usages liés à la gestion du temps et à l’organisation ont été impactés notamment par l’adoption professionnelle des agendas dématérialisés (Google Agenda, Calendrier Outlook). Ces bouleversements ont modifié nos activités économiques mais ont aussi favorisé les réflexions. Nous avons par exemple développé il y a deux ans un service unique de personnalisation digitale de son agenda et carnet sur-mesure ou encore diversifié les matériaux, les couleurs et les couvertures de nos agendas pour continuer d’assumer notre positionnement haut de gamme.
Depuis une quinzaine d’années, nous intégrons les canaux digitaux à plusieurs niveaux : production, distribution, communication. Nous avons par exemple mis en place le dropshipment qui favorise les flux de livraison directe entre le fabricant et le client final, pour le compte de nos revendeurs, mais aussi ouvert tout notre catalogue en commande directe depuis notre site internet pour les particuliers.
Le digital nous a fait évoluer mais on est arrivé à la limite interne de l’exercice pour une entreprise dont l’ADN reste le papier. C’est pourquoi nous avons décidé de faire appel à une ressource stratégique en externe.
… et un accompagnement stratégique
Depuis les années 50, Quo Vadis innove et évolue avec son temps. Dans le cadre de notre réflexion stratégique, nous avions initié beaucoup de pistes quant à notre développement (application mobile, fabrication du Quo Vadis à l’unité en usine pour une vente directe aux consommateurs, le store Quo Vadis, etc.). Toutes nos équipes ont travaillé pour faire émerger des idées, pour remuer l’existant.
Nous avons senti que c’était le moment de prendre du recul, de se remettre en cause, d’avoir une vision ambitieuse. Pour cela, nous avions besoin de quelqu’un de l’extérieur qui soit sensible au papier, qui ne soit pas aveuglé par le tout digital et qui n’ait pas peur de nous bousculer.
Manuel Cornet est la personne qui nous a plu. Nous avons tous été séduits par son parcours atypique. C’est donc avec une conviction profonde que nous avons choisi Nouvelle Vague pour nous accompagner.
Dans un premier temps, cette collaboration avait pour objectif de se poser à nouveau des questions fondamentales. En latin, Quo Vadis signifie “où vas-tu” ? Une interrogation qui a pris tout son sens, s’est révélée primordiale et a en a fait émerger d’autres telles que : Qui est Quo Vadis ? Quo Vadis c’est quoi ? Quels sont les enjeux du monde actuel ? Quel est l’avenir du papier ? Quel est l’ADN de l’entreprise ?
En l’espace de 3 mois, nous avons réalisé avec Manuel un travail pharaonique. Nous étions tous bluffés par l’efficacité de cette méthode collaborative !
Pour appréhender au mieux Quo Vadis, Nouvelle Vague a mené une série d’interviews venant dès lors nourrir la vision de l’entreprise.
- Interviews de collaborateurs Quo Vadis : ces échanges ont favorisé la diversité des points de vue et des idées puisque le panel des interviewés dépassait le simple comité de pilotage.
- Interviews de consommateurs Quo Vadis : les réponses collectées ont bousculé les a priori. Nous avons pu identifier de nouvelles cibles et de nouveaux usages. Nous avons également compris que l’hyperpersonnalisation sera un levier stratégique pour répondre aux enjeux du marché.
Nouvelle Vague a également réalisé un benchmark concurrentiel. Ce travail approfondi a révélé ce que l’on ne voyait plus : l’évolution du marché, la place de nos concurrents, les opportunités, les freins mais aussi l’image renvoyée par Quo Vadis. Les constats sont parfois durs à entendre mais on venait chercher la vérité (rires).
Enfin, des tables rondes avec le comité de pilotage ont permis d’avancer concrètement sur la suite et d’ébaucher certains axes stratégiques pour l’avenir. Toute l’équipe est très motivée, il y a une vraie dynamique positive et nous avons réussi à embarquer tout le monde ! »
Et demain ?
Nous poursuivons ce travail de fond avec Nouvelle Vague. Le Quo Vadis de demain est à construire et à raconter. Ensemble, nous avons identifié la direction à prendre. Nous allons pouvoir décliner le nouveau récit de marque en nous appuyant sur les compétences de Nouvelle Vague pour toucher nos cibles. Tout ce travail doit se diffuser sur le marché.