Retour aux actus

POP’ART : l’art de reconquérir le temps

Nous avons décidé de faire une chose incroyable. Oui ! Nous, une agence de communication, forcément remplie de conseillers en communication inspirés, de créatifs trublions, mais aussi de producteurs sous pression, nous avons décidé de nous inspirer des industriels.

Hérésie ?! Folie ?! Vraiment pas.

Le hasard de la vie nous a fait croiser Frédéric Stoll, associé de POP, ce qui veut dire Pilotage Opérationnel de la Performance. Cette rencontre nous a permis de comprendre que le Lean Management pouvait être appréhendé de manière durable et humaine. D’où une approche que POP résume ainsi : le Lean Durable®.

Lean, cela veut dire maigre. Avions-nous besoin de devenir maigre ? Non. Nous avons juste besoin, peut-être comme toutes les entreprises du monde, de regagner du temps. Comme un athlète qui souhaite rester au top de sa forme, nous nous demandons comment chasser les embonpoints du temps, les moments inutilement chronophages.

Pourquoi est-ce si important de regagner du temps ?

Nouvelle Vague ne veut pas et n’a jamais voulu se contenter de répondre à la demande. Notre ambition permanente est de pousser plus loin les idées, d’introduire de l’inattendu, du rebond, de nouvelles perspectives. Pour réussir cela, il faut savoir s’offrir du temps. Il faut savoir ralentir pour regarder les choses avec les yeux vraiment ouverts et pas seulement la perception de ce que tout le monde perçoit. Il faut pouvoir s’accorder la liberté de remettre les conventions en cause. Ceci n’est pas possible si votre seule préoccupation est la production de l’instant.

Nous souhaitons être toujours capables d’offrir à nos clients cet incroyable luxe qui consiste à lever le nez. Pour humer l’air du futur.

Les effets attendus de cette démarche ?

Préserver notre fraîcheur, notre faculté à saisir le kairos d’une bonne idée, cultiver notre vitalité créative, pour que les idées occupent toujours toute la place qu’elles méritent.

POP intervient dans les plus belles entreprises qui soient : entreprises industrielles et de services. Jamais ils n’étaient intervenus dans une agence de communication. Nous sommes très heureux d’être pionniers en la matière ! C’est même une fierté.

Un très grand merci à Eric Desgages, associé de POP, qui a conduit cette mission au sein de l’agence. Son écoute et sa patience furent remarquables. Mais le plus important, fut son art de décrypter notre organisation, d’identifier les gaspillages qui nous volent, l’air de rien, une part de notre temps. Cette part précieuse, nous allons la redonner à notre créativité.

Eric nous a laissé une feuille de route, avec des devoirs à faire. Pour cette fois, nous nous appliquerons à être de bons élèves et un peu moins agitateurs.

Notre désir d’efficacité pour nous et nos clients, est au moins aussi grand que notre désir de créativité. Toute l’équipe est entrainée dans la démarche POP’ART. Et ça c’est cool !

Partager :