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On nous a posé une question

A l’heure du Big data, des objets connectés, de la programmatique… Sur quels leviers fondamentaux doivent miser les entreprises pour rester dans la course numérique ? 

Alors voici notre réponse.

Et si la chose la plus importante pour rester dans la course numérique n’était pas un levier ? Parce qu’au fond, chaque levier et sa combinaison est incontournable à court ou moyen terme pour les entreprises qui veulent progresser. Si le véritable enjeu pour les annonceurs résidait plutôt dans la compréhension profonde de ce que le digital transforme chaque jour dans le rapport des consommateurs au temps et aux marques ?

“The speed of life gets even faster”

Si une journée est toujours composée de 24h, le digital a compressé le temps. Aujourd’hui, nous disposons d’informations, de jeux, de services où nous le voulons quand nous le voulons. Un trou de mémoire sur un sujet pendant une conversation ? Attendez-vous d’être rentré pour avoir la réponse ou consultez-vous votre mobile ? Soyez honnête, vous vérifiez. Tout de suite. Et plus nous sommes connectés, plus ces moments sont fréquents. C’est la fin du temps long. Selon Google, les recherches utilisant l’expression “Same day delivery” ont été multipliées par deux en quatre ans. Les requêtes vocales sont 30 fois plus nombreuses que les requêtes écrites sur les applications Google. Plus rapide.

Et la politique n’y échappe pas. Dans une ITW accordée au magazine Society, François Hollande déclare “Le temps est devenu très court, l’immédiat est devenu la vérification (…). Vous achetez un bien sur internet vous l’avez tout de suite. Cliquer est devenu le plébiscite de chaque instant, c’est le règne de l’immédiateté. L’attente est devenue insupportable. (…) Si nous ne prenons pas conscience que la démocratie doit changer de rythme, c’est elle qui sera changée ”.

Que l’on trouve cela bien. Qu’on le regrette. Qu’importe. Les faits sont là. Le digital a transformé la société. Et nous, agences, annonceurs avec. Ceux qui ne comprendront pas cela seront remplacés par d’autres.

Les consommateurs souhaitent obtenir ce qu’ils veulent à l’instant où ils le veulent. Qu’implique cela pour votre business ? Un service client disponible 24h/24h, 7 j / 7 ? Un service de livraison à la demande ? Etc. Les consommateurs ne sont pas vos clients. Ils sont avant tout des utilisateurs. Et la question importante n’est pas de savoir quel levier activer pour les toucher, mais que mettre en place pour faciliter ou améliorer ce quotidien d’utilisateur ? Que faire pour rendre l’interaction la plus rapide, la plus facile et la plus efficace avec eux ? En un mot, savoir leur être le plus utile possible aux moments qui comptent pour eux.

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