Newsroom

Nos actions concrètes RSE - Angle sociétal

  • Agence
  • RSE
coup-de-pouce-bleu-seance

En 2018, une véritable prise de conscience émerge chez Nouvelle Vague quant aux enjeux environnementaux. On vous raconte la genèse ici.

En 2019, nous réalisons un audit RSE via l’organisme Planet’RSE. Suite à l’obtention d’un score de 548 points correspondant à un niveau “confirmé”, l’agence vise désormais la maturité et s’inscrit depuis dans une démarche d’amélioration continue.

Toutes nos actions reposent aujourd’hui sur 3 angles, véritables piliers de chacun de nos engagements RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : l’angle social, l’angle sociétal, l’angle environnemental.

Dans cet article, nous vous présentons les initiatives, les engagements, les projets et les actions concrètes relevant de l’angle sociétal.

 

LA CHARTE RSE À DESTINATION DE NOS FOURNISSEURS

À destination de nos fournisseurs, entrepreneurs, sous-traitants et prestataires de services, cette Charte RSE formalise les engagements attendus par Nouvelle Vague en matière d’éthique, de lutte contre la corruption, de respect des droits de l’Homme et des normes du travail, de protection de la santé et de la sécurité des personnes, et de protection de l’environnement. 

En adhérant à la Charte RSE, chacun s’engage à faire ses meilleurs efforts pour respecter et mettre en œuvre, et pour faire respecter et mettre en œuvre par ses propres fournisseurs et sous- traitants, l’ensemble des principes qui y sont exposés.

 

LOGEMENT FRATERNITÉ

Une histoire qui dure depuis plus de 20 ans. Nous accompagnons l’association Logement Fraternité  notamment dans leurs actions de communication pour renforcer leur récolte de fonds, et ce bénévolement, parce que nous voulons les aider, tout simplement. Logement Fraternité apporte son soutien pour le financement et l’innovation sociale aux associations et structures d’aide aux sans-abri  (SDF, naufragés de la vie, du sida, de l’alcoolisme ou de la drogue).

 

COACHING ENTREPRENEURIAL

  • En 2018, nous avons accompagné bénévolement des entrepreneurs en conseil et création.
  • En 2020, nous avons optimisé la démarche et lancé les Coups de Pouce Bleus pour aider, accompagner, conseiller des entrepreneurs ligériens et parisiens vertueux. Après un appel à candidature nous avons accompagné 2 entreprises dans leur démarche de communication, création, idéation.
  • En 2021, malgré le contexte Covid, nous avons accompagné une nouvelle entreprise.
  • En 2022, nous continuons ces Coups de Pouce Bleus.
  • Depuis plusieurs années, nous participons à du coaching entrepreneurial via Réseau Entreprendre. Nous suivons un jeune entrepreneur tout au long de sa 1ère année d’activité.
coup-de-pouce-bleu-seance

MÉCÉNAT FESTIWARRIOR

Festiwarrior est le 1er festival de musique caritatif de lutte contre les cancers pédiatriques. A l’issue d’une rencontre émouvante avec la maman de Chloé qui eut l’idée de ce festival, l’agence a souhaité devenir partenaire majeur de l’événement qui a été reporté en 2021 en raison du covid. Pour signifier son engagement, Nouvelle Vague a conçu bénévolement la campagne de communication.

festiwarriors_benevolat-communication

CHUI SOLIDAIRE

But :  réunir en une semaine 100 000 euros pour aider le CHU de Nantes dans sa lutte face au Covid 19. Opération lancée aux côtés de 13 autres acteurs de l’éco-système Nantais, relayée sur les réseaux sociaux pour inciter les différentes entreprises, salariés, autres à faire un don. Un succès puisque 

 134 000 euros ont été ainsi récoltés. Nous avons nous même participé au lancement du mouvement et offert 2 000 euros.

OPEN LANDE

Open Lande, une formidable fabrique de projets évolutionnaires. C’est avec grand plaisir et conviction que nous avons effectué une donation à l’association Open Lande via nos vœux 2020, une super équipe avec qui nous aimons co-travailler. Open Lande forme et accompagne les individus, professionnels, organisations, territoires dans leurs projets d’innovation écologique, d’impact social et environnemental, de résilience.

MÉCÉNAT ARBRE AUX HÉRONS

L’arbre aux hérons est le projet de François Delaroziere et Pierre Orefice. C’est un projet majeur pour l’attractivité de Nantes Métropole qui trouvera sa place au cœur du Jardin Extraordinaire, dont l’agence a conçu l’identité et la communication depuis son lancement.  Nous avons participé  à hauteur de 1 000 euros au projet lancé sur Kickstarter.