Newsroom

Nos actions concrètes RSE - Angle social

  • Agence
  • RSE
equipe-nouvelle-vague-day-off

En 2018, une véritable prise de conscience émerge chez Nouvelle Vague quant aux enjeux environnementaux. On vous raconte la genèse ici.

En 2019, nous réalisons un audit RSE via l’organisme Planet’RSE. Suite à l’obtention d’un score de 548 points correspondant à un niveau “confirmé”, l’agence vise désormais la maturité et s’inscrit depuis dans une démarche d’amélioration continue.

Toutes nos actions reposent aujourd’hui sur 3 angles, véritables piliers de chacun de nos engagements RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : l’angle social, l’angle sociétal, l’angle environnemental.

Dans cet article, nous vous présentons les initiatives, les engagements, les projets et les actions concrètes relevant de l’angle social.

 

Le bien-être au travail passe par un environnement adapté, sain et respectueux

  • Nous avons imaginé nos nouveaux locaux de manière à ce qu’ils soient fonctionnels et qu’il soit agréable d’y travailler (Merci Decodheure).
  • Les open spaces sont complétés d’espaces isolés phoniquement pour téléphoner afin qu’ils restent agréables à vivre toute la journée.
  • L’agence prévue pour 32 postes de travail comporte 8 espaces collaboratifs indépendants des open spaces, ce qui favorise en permanence la qualité et la convivialité des échanges.
  • Nous avons décidé d’équiper l’ensemble des salariés d’un même fauteuil ergonomique par souci d’équité.
  • Les téléphones fixes sur les bureaux ont été remplacés par des téléphones mobiles permettant à chacun de s’isoler au moment d’engager une conversation. Ces téléphones améliorent également le confort de télétravail des salariés.
  • Une charte permet depuis 2017 à chaque salarié.e de télétravailler une journée par semaine. Cette possibilité est passée à 2 jours en juin 2020 suite à l’évènement du confinement Covid 19.
  • Les salariés disposent d’une salle de pause/cuisine moderne et lumineuse entièrement équipée ainsi que de petites alcôves pour s’isoler.
  • Une machine à café à grains ainsi qu’une fontaine à eau filtrée (eau fraîche/eau gazeuse/eau chaude) sont en usage libre dans la salle de pause. Un choix de thé en vrac complète l’assortiment.
bureaux-nouvelle-vague-cuisine-1
  • L’agence offre aux salariés qui le souhaitent les services d’un coach sportif le temps d’une séance de renforcement musculaire d’une heure tous les mardis midi.
  • Le BAG (Bureau d’Agence Géniale) Une équipe de 3 à 4 collaborateurs, chaque année renouvelée, est chargée d’animer la vie de l’agence au gré des occasions. Des pots sont organisés, les anniversaires sont souhaités et des animations ponctuent l’année de moments ludiques et conviviaux. Le BAG dispose d’un budget de fonctionnement spécifique qui lui est accordé au début de chaque année.
  • Chaque année, nous organisons un Day-off. Cette journée se passe exclusivement hors de l’agence. Elle permet à l’équipe de prendre connaissance du bilan de l’année écoulée et des perspectives de l’année à venir. Après ce point global sur la stratégie de l’agence toute l’équipe partage des moments fun qui permettent de renforcer la cohésion interne. Ce Day-off est traditionnellement clôturé par une soirée festive. 
equipe-nouvelle-vague-day-off
  • Nous avons revu en 2021 la formule de calcul de notre contrat d’intéressement. Ce contrat permet aux salariés de bénéficier en indivision de 11% du résultat courant avant impôt dès le premier euro de bénéfice. 
  • Une réunion des délégués du personnel (CSE) se tient chaque mois, faisant remonter les interrogations des salariés. Les demandes sont traitées puis le compte-rendu est mis à disposition de chacun dans les jours qui suivent dans un cahier dédié.
  • Nouvelle Vague prend en charge 55% des abonnements transport de ses salariés ainsi qu’une prime mensuelle de 10 € pour les déplacements en 2 roues.
  • Nous adhérons au pack mobilité Nantes Métropole faisant profiter à nos salariés de 20% de réduction sur leur abonnement TAN la première année.

 

L’égalité hommes / femmes passe par un traitement égalitaire, tout simplement

  • Nous respectons  la parité hommes / femmes au travail. L’agence compte plus de femmes que d’hommes (60%). Nous ne pratiquons pas de différences en ce qui concerne la rémunération à postes équivalents. Nos 4 plus hauts postes à responsabilités sont occupés par des femmes  : la direction du pôle conseil, la direction du pôle créatif, la direction du pôle social média et la direction du pôle administratif et financier.

 

Le développement des compétences favorise une dynamique positive et une volonté d’évoluer

  • Nous formons nos équipes régulièrement en faisant appel à des experts extérieurs à l’agence et aussi en favorisant l’autoformation en interne  : partage des bonnes pratiques et méthodes, éveil sur les tendances et évolutions. Nous dépassons quasi systématiquement les budgets conventionnels réservés à la formation. Notamment à travers les entretiens individuels de fin d’année, mais pas seulement, nous sommes à l’écoute des besoins et souhaits de formation exprimés par l’équipe. 
  • Tous les ans, chaque salarié.e a un entretien annuel avec le Président, un temps d’échange où les deux parties discutent en toute transparence (bilan de l’année écoulée, souhaits de formation, etc.)
  • 99% des salariés ont suivi la formation RSE délivrée par Open Lande sur les enjeux et solutions environnementales.
  • La lutte anti-corruption fait partie des principes fondamentaux de l’entreprise. L’équipe Conseil ainsi que la Direction, sont certifiées par la formation e-learning de CONSCIO Technologies depuis avril 2021. 
formations-RSE-nouvelle-vague