Newsroom

La signature visuelle du confinement 1 : l’écran splitté

  • confinement
  • covid-19
  • signature
signature-visuelle-confinement-mai-20

La signature visuelle du confinement 1

Une image. Si on ne devait retenir qu’une image de ce confinement 1 ? Instinctivement on pense aux rues, aux avenues vides, voire au silence retrouvé dans les métropoles.
De mon point de vue, l’image marquante de ce que l’on appellera “confinement 1” restera l’écran splitté. Écran découpé en deux, trois, quatre, dix… Plusieurs lucarnes, des visages en gros plan. Un bout d’intimité en arrière plan. Et de plus en en plus de monde dans l’écran.

Seuls chez soi mais avec les autres. En télétravail d’abord où les réunions zoom, meet ou teams sont devenues la norme. Je passe les webinars, dates pour certain.es et e-apéro (qui n’a pas éprouvé l’étrange sensation d’être légèrement éméché.e en quittant un apéro zoom, meet, messenger ?).

S’en sont suivies les interviews de politiques, de comiques, d’épidémiologistes live from chez eux.

Puis cela a été autour des artistes d’organiser des live, des concerts… L’exemple le plus marquant étant le One World organisé par Lady Gaga et retransmis par France TV.

La télévision n’a pas tardé à s’adapter, bon nombres d’émissions se déroulent en live sur Youtube ou Facebook et sont retransmises à la télévision… Comme Show must go home, émission animée par Arthur.

Ce que l’on en retient

Cet écran splitté restera durablement dans nos esprits comme la signature visuelle de confinement 1. Certaines marques comme le Crédit Mutuel, Burger King et j’en oublie certainement exploitent déjà dans leur dernier spot, ce qui, en très peu de temps, sera devenu le marqueur culturel de la période.

Ce faisant, ces marques nous disent « nous sommes dans le même bateau ». En utilisant cette signature visuelle, elles affirment vivre cette crise comme leurs consommateurs et développent par la même leur proximité avec eux. En dévoilant comme eux, une part d’intimité, elles renforcent leur dimension humaine, leur présence dans le quotidien.

C’est à ce moment qu’il fallait le faire. C’est bien vu et cela prouve leur capacité à s’adapter au contexte. Rapidement. Ce qui a toujours été important mais devient aujourd’hui fondamental. L’adoption de cette signature visuelle a aussi cette vertu, dire au consommateur : nous savons être réactifs, nous savons nous adapter. Vous avez raison de nous faire confiance. Nous vous en donnons une nouvelle preuve.