Newsroom

Enquête sur le pouvoir de l'image

  • communication
  • image
  • podcast
pouvoir-image-podcast

Crédit photo : Igor Miske on unsplash

L’image publicitaire en 2 épisodes de podcast

 

Nous sommes dans un monde dominé par les images, une société de l’image.
 
Qu’est-ce qu’une image et plus spécifiquement, qu’est-ce qu’une image publicitaire ? Qu’est-ce que la persuasion ? Comment une marque réussit-elle à capter l’attention ? Qu’est-ce que l’art de l’illusion ? Peut-on se passer d’image publicitaire quand on est une marque ?
Pour ce premier épisode de la mini-série sur l’image publicitaire nous avons enquêté sur le pouvoir de l’image.

Épisode 1 : « Le pouvoir de l’image »

Épisode 2 : « L’impact des réseaux sociaux »

Dans cet épisode 2, nous poursuivons l’enquête pour comprendre le rôle des plateformes social media en matière d’image publicitaire. Comment les marques gèrent-elles cette production frénétique d’images ? Quelle est la place des producteurs de contenus slash influenceurs ? Quel est l’impact sur l’organisation des entreprises ? Comment les marques se démarquent-elles dans cet océan d’images très souvent codifiées et uniformisées ?

Pour donner du corps à ces deux épisodes de podcast sur l’image publicitaire, nous avons eu la chance d’échanger et de collecter les témoignages de passionnés.
  • David Colon, Professeur agrégé d’histoire à l’Institut d’Études Politiques de Paris et auteur des très bons livres Propagande  et Les maîtres de la manipulation 
  • Clara Ferrand, photographe professionnelle et créatrice de contenu. Son insta : @clarafotomania 
  • Bastien Speranza, directeur de Dahinden , labo photo notamment spécialisé dans la postprod et retouche photos
  • Fanny Auger, Directrice de Marque chez Nature et Découvertes 
Retrouvez les 2 épisodes sur votre plateforme d’écoute préférée (Spotify, Apple Music, Deezer, etc.)
Vous pouvez vous abonnez en cliquant ici pour ne pas passer à côté de la sortie d’un épisode !

Parlons peu, parlons pub est le podcast de l’agence Nouvelle Vague.
On y parle publicité avec des chercheurs, des artistes, des communicants et diverses personnalités de tous horizons.
Pour les 2 épisodes sur l’image publicitaire :
Recherches, interviews, rédaction et présentation : Claire Gallic.
Voix de l’intro et l’outro : Louise Bret
Montage et le mixage : Ambroise Carrière du Studio Belle Écoute.