La valeur de l’idée en 4 épisodes de podcast
Se réveille-t-on un matin en criant “EURÊKA” ? Des idées, tout le monde peut en avoir. Des bonnes, des mauvaises, des idées noires, des idées folles… Comment alors donner de la valeur à l’idée ? Qu’est-ce qu’une grande idée ? Une idée révolutionnaire, unique ? Comment faire d’une simple idée, un véritable projet d’entreprise, une marque mondialement connue, une saga mythique ?
Pour ce premier épisode de la série sur la valeur de l’idée nous avons enquêté sur une question essentielle : « Qu’est-ce qu’une idée ? »
Épisode 1 : « Qu’est-ce qu’une idée ? »
Épisode 2 : « Idée et business »
De la publicité à la signature de marque en passant par le nom et la forme que celle-ci choisit de donner à ses produits… les modes d’expression de l’idée sont infinis. Mais toute la force de l’idée tient bel et bien dans sa capacité à synthétiser et universaliser une vérité nouvelle qui fédère.
En langue de pub, cette vérité qui fédère et crée en chacun de nous le “désir d’acheter” : c’est l’insight.
Pour ce second épisode de la mini-série sur la valeur de l’idée nous avons enquêté sur la relation client-agence.
Épisode 3 : « Défendre l’idée »
Dans un monde digitalisé où l’information est accessible en abondance partout et à tout moment, difficile de garantir l’originalité ou non d’une idée. Comment alors se prémunir de la copie, qu’elle soit intentionnelle ou accidentelle ? Et si copie il y a, comment défendre son idée face à la concurrence ?
Épisode 4 : « Oser l’idée ? »
Face à la peur du badbuzz, comment convaincre les entreprises d’oser l’idée ? Celle qui fera émerger la marque face à la concurrence, qui créera l’adhésion des publics et fera prospérer l’entreprise.
Pour ce quatrième et dernier dernier épisode de la mini-série sur la valeur de l’idée nous nous sommes demandé pourquoi aujourd’hui plus que jamais, les entreprises ont tout intérêt à oser l’idée.
Les intervenants
Pour donner du corps à ces quatre épisodes de podcast sur la valeur de l’idée nous avons eu la chance d’échanger et de collecter les témoignages de passionnés.
- Olivier Altmann, créatif multiprimé, cofondateur de l’agence Altmann+Pacreau
- Nicolas Bordas, vice-président de TBWA Worldwide, auteur de « L’idée qui tue«
- Anne Audran, avocate du Barreau de Nantes et Directrice adjointe du programme Grande Ecole Audencia Business School
- Thierry Launois, Directeur Général de JVD
- Joe La Pompe, blogueur masqué, fervent défenseur de l’idée
Retrouvez les 2 épisodes sur votre plateforme d’écoute préférée (Spotify, Apple Music, Deezer, etc.)
Vous pouvez vous abonnez en cliquant ici pour ne pas passer à côté de la sortie d’un épisode !
Parlons peu, parlons pub est le podcast de l’agence Nouvelle Vague.
On y parle publicité avec des chercheurs, des artistes, des communicants et diverses personnalités de tous horizons.
Pour les 4 épisodes sur la valeur de l’idée :
Recherches, interviews, rédaction et présentation : Louise Bret.
Voix de l’intro et l’outro : Louise Bret
Montage et le mixage : Ambroise Carrière du Studio Belle Écoute.