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Créativité, ou l'art de se réinventer

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Crédit photo : Artist: Unknown

Après la Chine, l’Europe, l’Amérique, le monde entier se retrouve aujourd’hui touché par une crise sanitaire sans précédent. Des mesures ont été prises pour combattre la propagation du virus, entraînant des changements dans nos habitudes. 

Parfois difficiles, ces changements ont eu l’avantage d’être collectifs, sauvant de nombreuses vies. Ils nous ont également poussés à ruser pour vaincre la solitude, la peur mais aussi l’ennui. 

Aujourd’hui, alors que nous reprenons progressivement le cours de nos vies, nous restons marqués par cette parenthèse – que l’on aurait d’ailleurs tort de refermer trop vite.

Confinés, nous avons été contraints de déserter nos bureaux. Alors nous avons aménagé le salon en open space.

Nous avons été contraints de renoncer à certaines de nos libertés. Alors nous avons découvert de nouveaux moyens d’expression.

Nous avons été contraints de nous réfugier chez nous, parfois séparés de nos proches, parfois trop proches. Alors nous avons imaginé de nouvelles façons de vivre ensemble.

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Source : club Innovation & Culture CLIC France

Contre toute attente, la contrainte a largement nourri notre créativité.

Nous l’avons d’ailleurs constaté dans notre métier : tournages annulés, mais aussi événements, shootings, meetings… Distanciation sociale oblige, la pub a dû s’adapter. 

Que fait-on lorsque l’on est mis à nu ? Que nous reste-t-il quand nous n’avons plus ni scène, ni décor ? Il nous reste l’histoire, l’art de se mettre en récit, la narration… ou comme on aime dire ici, le storytelling

Dépouillée de ses atouts, nous avons découvert une pub nouvelle, parfois à fleur de peau, parfois vibrante d’autodérision mais toujours authentique et pleine d’émotion. Clairvoyantes, certaines marques ont su porter leurs messages au monde tout en évitant les pièges d’un opportunisme creux. 

Quelques exemples créatifs

Leclerc

Des situations que chacun.e a sûrement vécu. Cette campagne « Le plan E.Leclerc pour votre budget » a été réalisé à distance avec des acteurs confinés.

Honda, #stayhome

Le spot publicitaire « #StayHome » de la marque de voiture Honda a entièrement tourné en intérieur. Une prouesse pour une marque de voiture, non ?

Free, les balcons

La campagne TV de Free « Les voisins » joue avec les mots et les conversations du quotidien. Le slogan a été adapté à la situation « Ils restent chez eux, ils ont tout compris. » Malin !

Nivea

La campagne UK de NIVEA « Small Acts of Care make a big difference » est une ode aux petites attentions qui font toute la différence.

Finalement, la créativité se caractérise par la capacité que nous avons tous à nous réinventer. Marques, professionnels de la com, consommateurs… tous nous avons le devoir de nous adapter au changement, en apportant des réponses nouvelles à des questions parfois vieilles d’un siècle. 

Cependant, alors que nous recouvrons peu à peu nos libertés, une question reste en suspens : y aura-t-il un monde d’ “après” ou allons-nous reprendre là où nous nous étions arrêtés ?