Newsroom

Comment Pomanjou s’est adapté à la crise du covid-19 ?

  • agroalimentaire
  • covid-19
  • Interview
  • pomanjou

Pomanjou appartient au Groupe Innatis, principal opérateur privé sur le marché français de la pomme et leader dans la distribution aux industriels de l’agro-alimentaire. Innovant sans cesse dans ses vergers éco-responsables, la société Pomanjou a obtenu la certification “Haute Valeur Environnementale” de niveau 3 par le ministère de l’Agriculture.

Pendant l’épidémie du covid-19, Pomanjou a su s’adapter et faire face à cette crise sanitaire de grande ampleur. Arnaud de Puineuf, Directeur Marketing de l’entreprise nous partage son retour d’expérience.

 

Une réorganisation de la production

Nous avons fait partie de la liste des secteurs indispensables à la vie du pays, notre activité a donc pu continuer. Par chance, la période de récolte, qui nécessite plus de main d’œuvre, est à venir (août/septembre). 

Dans les vergers, nous avons interdit le prêt de matériel et instauré des règles de distanciation pour les équipes de deux personnes. Le travail en extérieur est assez solitaire donc il n’y a pas eu de changements draconiens.

Dans les stations d’emballage, nous avons installé des parois, augmenté l’espace entre deux collaborateurs, installé les postes en quinconce pour que personne ne soit face-à-face et réduit les cadences dans le but de protéger nos salariés.

Une adaptation à la demande

Les premières semaines suivant l’annonce du confinement ont été très denses. La peur de la pénurie et le manque de visibilité sur l’avenir a entraîné une forte augmentation des volumes commandés. La pomme est un fruit consommé par les Français, il fait partie de leur quotidien. Nous avons dû répondre à cette demande inhabituelle avec des capacités de production réduites et une nouvelle organisation en place. Au-delà de nos frontières, la demande européenne et notamment celle de l’Allemagne a elle aussi augmenté. Le rythme était très soutenu.

Au fil du temps, nous avons observé une dissipation de l’effet de panique. La consommation a tout de même enregistré une croissance significative car pendant la période de confinement, les Français mangent 3 repas par jour à la maison. Il n’y a ni cantines pour les enfants, ni restaurants pour les travailleurs. Les petites et moyennes surfaces ont donc continué à augmenter leur volume de commandes entraînant une hausse des prix. 

Des newsletters pour diffuser l’information

Pomanjou fait partie du groupe Innatis. Chaque mois, nous recevons une newsletter qui partage des informations sur les actualités, les nouveautés, les changements. Pendant la période de crise, nous nous sommes appuyés sur ce canal pour communiquer au maximum auprès de nos employés.

En externe, notre marque HoneyCrunch® a gardé le contact avec les partenaires en utilisant un langage de réassurance et en valorisant les actions mises en place pour maintenir l’activité dans le respect des consignes sanitaires.

itw-pomanjou-newsletter
Extrait de la newsletter B2B d’Honey Crunch

Et demain ?

J’espère que les marques alimentaires seront plus regardées et écoutées, que l’achat d’origine France va perdurer. La pomme est un produit aimé des Français et plus largement des Européens. C’est une valeur sûre, une valeur refuge.

Nous possédons des vergers éco-responsables certifiés et innovons en permanence pour réduire notre impact écologique. Nous employons beaucoup de monde dans des zones rurales et avons à cœur de protéger nos salariés.

J’espère que tous les consommateurs seront plus sensibles à une production Made in France et enclins à payer le juste prix.