Newsroom

8 conseils pour développer l’engagement sur votre compte Instagram

  • Instagram
  • social media
  • stories

Selon Mediametrie, Instagram est le troisième réseau social le plus populaire en France derrière Facebook et YouTube. Avec 28 millions de visiteurs uniques par mois (11 millions par jour) il s’est imposé dans le quotidien des Français.es et bien sûr des marques.

Voici quelques conseils indispensables pour développer l’engagement de votre communauté sur Instagram, avec 3 mots-clés : authenticité, transparence et conversation.

1 – Publiez des contenus de qualité 

Une fois votre ligne éditoriale bien définie (thématiques de prise de parole, ton, univers graphique), soignez chaque visuel pour proposer un fil d’actualité homogène. Il donnera du sens à la marque et permettra à votre audience de vous reconnaître instantanément.

Exemples de comptes Instagram soignés et inspirés (de gauche à droite : sessùn, mint magazine, big mamma group.

instagram-feed

2 – Insérez des Stickers dans vos stories

Partagez fréquemment des stories Instagram en utilisant les stickers proposés. Selon le contenu que vous partagez, plusieurs typologies de stickers sont disponibles : 

  • informationnels : position, heure, hashtag, compte à rebours ;
  • conversationnels : questions, contacte-moi ;
  • engageants : sondage, challenge, quiz, curseur.

Ces fonctionnalités offrent une dimension supplémentaire à votre storytelling et favorisent l’engagement et l’interaction avec votre communauté.

Pour dynamiser vos contenus et les rendre plus créatifs, pensez à utiliser les outils proposés par Instagram comme Boomerang (mini-vidéos en boucle disponible directement dans les stories) ou Hyperlapse (timelapse).

Pour mettre en forme vos stories comme un pro, nous vous conseillons d’utiliser l’application mobile Unfold.

Exemples de stickers insérés dans des stories pour interagir avec la communauté.

instagram-stickers-stories

3 – Postez à la bonne heure

Étudiez les bons horaires de publication pour bénéficier d’un engagement instantané. Il est mieux de publier quand votre communauté est active. Il faut donc tester différents moments de la journée pour connaître les meilleurs moments de publication. À chaque entreprise son public et ses habitudes de consommation des réseaux sociaux. Les statistiques d’un compte professionnel vous permettront d’affiner les jours et les horaires les plus pertinents à exploiter.

 

4 – Mentionnez des comptes

Taguez les personnes que vous citez dans les posts et les visuels, pour qu’elles soient notifiées. Cela les incitera à réagir sur la publication.

Exemples de cas où vous pouvez utiliser les mentions :

  • pour mettre en avant un partenaire présent sur une photo ;
  • pour annoncer les gagnant.es d’un jeu-concours ;
  • pour valoriser l’UGC (User Generated Content).

N’abusez pas des mentions. Taguez les personnes concernées par votre publication.

Exemple avec Géo Aventure qui tague notamment les protagonistes de son reportage.

5 – Insérez des hashtags

Utilisez des hashtags pertinents en lien avec le sujet que vous traitez et en les complétant avec des hashtags populaires qui peuvent vous apporter plus d’audience. Attention, trop de # tue le # et l’idéal est de se restreindre à une dizaine maximum.

Vous n’avez pas d’inspiration ? Des générateurs de hashtags peuvent vous aider à trouver de bonnes idées. 

6 – Animez votre communauté

Interagissez avec votre communauté et les comptes en affinité avec votre marque en likant, commentant et partageant leurs publications (posts, stories, vidéos, etc.). 

Répondez à chaque commentaire ou message privé pour créer du lien avec votre communauté. En optant pour une stratégie conversationnelle, votre marque s’insère dans le quotidien de ses audiences et gagne en notoriété et conversion. Soyez à l’écoute, réactif et n’oubliez pas de conserver le ton défini dans votre ligne éditoriale.

7 Collaborez avec des influenceurs ou d’autres marques, en phase avec votre territoire et vos valeurs. 

Rien de tel que de vrais consommateurs ou des personnes extérieures à l’entreprise pour parler de votre marque, vos produits ou vos services. Vous profitez d’un capital confiance déjà installé et d’une visibilité auprès de nouvelles communautés.

Vous pouvez par exemple organiser des jeux-concours, des tests produits ou encore travailler sur des créations de contenus exclusifs.

8 – Soyez transparents et inclusifs

Créez et développez un lien fort avec votre communauté pour qu’elle se sente à l’écoute et impliquée dans la vie de votre marque. Montrez les coulisses, ce que personne ne voit : un test produit, les étapes de fabrication, vos méthodes de travail, la vie de votre entreprise et de vos salariés sur des temps forts.

Impliquez et faites participer vos communautés à la création de nouveaux produits ou services. Élisez une personne qui représentera votre marque et qui saura en parler avec authenticité et spontanéité, cette relation permettra d’installer plus de confiance et de connivence. 

Exemple avec la marque de jouets responsables Les Mini Mondes qui co-construit ses produits avec sa communauté.